Toon Aerts controlé positif : «Mon monde s'est écroulé»
Cyclo-CrossMauvaise nouvelle dans le monde du Cyclo-Cross ! En effet, l'équipe belge Baloise Trek Lions vient de confirmer que le spécialiste de la discipline, Toon Aerts, sera écarté provisoirement de la compétition suite à un contrôle antidopage positif. Des traces de létrozole, une molécule généralement utilisée dans le traitement du cancer du sein, furent trouvées lors d'un test hors compétition, chez lui, le 19 janvier 2022. Le Belge, qui pourrait se voir retirer sa victoire cette saison sur le X2O Badkamers Trofee, a demandé l'examen de l'échantillon B.
Toon Aerts aux Championnats d'Europe 2016 à Pontchâteau
"J'ai reçu une lettre de l'UCI qu'aucun athlète ne voudrait recevoir"
"Hier, mon monde s'est écroulé. J'ai reçu une lettre de l'UCI qu'aucun athlète ne voudrait recevoir dans sa carrière. J'ai été informé qu'un résultat anormal a été trouvé dans un de mes échantillons d'urine. Je suis dans le flou quant à savoir comment cela a pu se passer. Le produit "Letrozole" a été retrouvé, un produit dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à hier et dont je ne sais pas comment il est entré dans mon organisme. Toutes les personnes qui me connaissent savent que j'ai été contre toute forme de dopage toute ma carrière et j’ai toujours fait le maximum pour donner le bon exemple en tant qu'athlète. Je vais désormais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver mon innocence et laver mon nom. Je demande à chacun de respecter cela et de donner à ma famille et moi-même, le temps de faire la lumière sur cette affaire", a déclaré Toon Aerts.
L'équipe Baloise Trek Lions a également communiqué sur ces faits : "Après avoir consulté Toon, nous avons décidé, par précaution, de l'écarter de toute compétition en attendant d'en savoir plus. Chez Baloise Trek Lions, nous établissons une politique de tolérance zéro pour tous nos coureurs. En tant qu'équipe, nous le devons à nous-mêmes, aux autres coureurs et à tous les fans de cyclisme."
Publié le par Jules CHARDIGNY