Jonas Vingegaard : «J'avais besoin d'une pause après le Tour»
CRO RaceRevoilà Jonas Vingegaard ! La formation Jumbo-Visma vient de dévoiler sa sélection pour la CRO Race (27 septembre - 2 octobre). Et pour ce qui sera l'une des dernières courses par étapes de cette fin de saison, le collectif néerlandais aura des ambitions élevées avec le retour à la compétition très attendu du vainqueur du Tour de France, que l'on n'a plus revu depuis son succès sur la Grande Boucle fin juillet. Une discrétion qui a alimenté toute sorte de rumeurs et de polémiques - notamment autour de sa non-participation aux derniers championnats du monde à Wollongong - auxquelles le Danois de 25 ans va donc mettre fin en remettant enfin un dossard. Après deux mois passés à se reposer puis à s'entraîner dans les environs de Malaga, où il vit depuis plusieurs semaines, le natif d'Hillerslev se rend en Croatie pour préparer le Tour de Lombardie (8 octobre), son ultime objectif en 2022.
Vingegaard est de retour après sa victoire sur le Tour !
Jonas Vingegaard : "C'est une bonne préparation pour le Lombardie"
A la veille du départ de la course, Vingegaard s'est exprimé en conférence de presse sur sa forme et ses objectifs de fin de saison. "Je suis très heureux d'être ici. C'est ma première course depuis le Tour de France. J'espère que je serai en forme. Je ferai de mon mieux chaque jour. Nous avons une équipe forte donc nous espérons faire une bonne course. J'avais besoin d'une pause après le Tour et je voulais reprendre progressivement jusqu'au Tour de Lombardie. Nous voulions faire quelque chose de différent de l'année dernière. Nous avons regardé à cette course et estimé que c'était une bonne préparation pour le Lombardie. Je me suis reposé ces deux derniers mois, j'ai profité de la vie, puis je suis allé en Espagne pour préparer ces courses, j'espère que ma forme est bonne, on le verra dans les semaines à venir."
Pour l'épauler dans sa tâche, le Danois pourra compter sur un noyau solide composé de Jos van Emden, Gijs Leemreize, Koen Bouwman, Timo Roosen,Lennard Hofstede et Milan Vader. Pour ce dernier, ce sera également une course spéciale, près de 6 mois après avoir été victime d'une lourde chute sur le Tour du Pays basque en avril. Victime de multiples fractures et même placé dans le coma un certain temps, le Néerlandais va donc faire son grand retour à la compétition après une convalescence longue et compliquée. "J'ai pratiquement dû tout réapprendre à partir de zéro, même comment marcher", expliquait-il.
"J'avais besoin de repos après le Tour"
Pour rappel, le lauréat du Tour de France 2022 était déjà sorti de son silence fin août dans une interview accordée à Tv2, revanant sur les jours qui ont suivi son triomphe. "J’aurais aimé participer au Tour du Danemark, mais je me suis rendu compte que j’avais encore besoin de repos. Ce qui vous arrive quand vous remportez le Tour de France, c’est une sorte de bombardement mental. C’est très difficile de parler aux médias et aux fans tous les jours. C'est génial, mais aussi très fatigant. Cependant, j’ai repris l’entraînement et les sensations étaient étonnamment bonnes".
Publié le par Anthony POCHOLLE