Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vuillermoz la 2e étape et en jaune... Van Aert 6e

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @dauphine

Magnifique victoire pour Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné ce lundi ! Le Français a réglé au sprint le groupe de cinq échappés qui a su tenir tête et résister in extremis au retour du peloton, piégé après un superbe bras de fer dans le final. Le puncheur de 34 ans, qui n'avait plus gagné depuis 2019 et son succès sur la Faun-Drôme Classic, devance Anders Skaarseth (Uno-X Pro Cycling Team) et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ). Wout Van Aert (Jumbo-Visma) gagne le sprint du peloton pour la 6e place à 5 secondes seulement, mais doit céder sa place de leader du général au vainqueur du jour, qui fait d'une pierre deux coups et s'empare du Maillot Jaune !

Alexis Vuillermoz est de retour "après deux ans de galère" !

 

Six coureurs à l'avant dont Le Gac, Vuillermoz et Delaplace

Après la victoire inaugurale de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), ce dimanche, la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Péray et Brives-Charensac (169,8 km) présentait à peu près le même profil avec un parcours vallonné au cours duquel les coureurs engagés ont dû affronter quatre ascensions répertoriées dont celle du Col de Mézilhac (11,6 km à 4,1%). Mais avant de franchir ces quatre montées et d'assister au dénouement de cette journée, plusieurs coureurs ont profité du début d'étape et du profil plat pour former le groupe de tête. Ils étaient six à l'avant de la course.

On retrouvait Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), Anders Skaarseth (Uno-X Pro Cycling Team), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Kevin Vermaeke (Team DSM) et Xandres Vervloesem (Lotto-Soudal). Ces coureurs prenaient rapidement de l'avance sur un peloton pas pressé de revenir sur le groupe de tête. Avant la première difficulté de la journée, la côte de Désaignes (5 km à 4,3%), ils comptaient presque quatre minutes d'avance sur la chasse. Un écart qui continuait de grandir avant la deuxième montée répertoriée : la côte de Saint-Agrève (5,6 km à 4,7%).

 

Le peloton accélère et se rapproche, Dylan Groenewegen craque

Après l'ascension des deux premières difficultés, l'échappée possédait une avance de 4'30" sur le peloton, en contrôle. A noter l'abandon du sprinteur de la Bahrain Victorious, Phil Bauhaus. Le groupe de tête arrivait sur la montée la plus difficile de la journée : le Col de Mézilhac (11,6 km à 4,1%). Cette ascension permettait ainsi au peloton de refaire une partie de son retard puisque l'écart était descendu sous les trois minutes. Mais le Col de Mézilhac permettait également de faire un écrémage et d'éliminer quelques sprinteurs dont Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco). Comme la veille, le coureur néerlandais craquait loin de l'arrivée et disait adieu à ses ambitions ce lundi, malgré le soutien et la chasse menée par ses coéquipiers.

Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) dictait le tempo dans le peloton au cours de l'ascension, et continue de mener un rythme très soutenu dans le long plateau du Gerbier de Jonc. Le quintet de tête, malgré une bonne entente, voit son avance diminuer à 1 minute et 30 secondes lors de cette portion mal plate d'une vingtaine de kilomètres. Mais une fois la descente vers l'arrivée à Brives-Charensac entamée, l'écart se stabilise et l'échappée reprend espoir. Il y a encore 1'20" sous l'arche des 20 km.

 

L'échappée résiste et va au bout, Alexis Vuillermoz fait coup double !

On s'approche des deux dernières difficultés dans le final, deux petites bosses qui pourraient rebattre les cartes. Au pied de cette première côte, à 13 bornes du but, le peloton mené par les armadas Jumbo-Visma et INEOS, avec notamment Andrey Amador, se rapproche et revient à 1 minute tout rond de la tête. Pas d'attaques alors qu'on se dirige désormais vers la côte de Rohac (1,2 km à 5.9%), dont le sommet culmine à 9 kilomètres de l'arrivée. La Trek-Segafredo, avec un gros relai de Kenny Elissonde, retente le même coup de force que sur la 1ère étape et effectue la montée à fond. Mais les fuyards résistent bien et conservent encore 30 secondes au sommet !

La descente leur est profitable, le groupe de 5 reprend même jusqu'à 40" d'avance à 5 km ! Il y a le feu dans le peloton qui ne reprend plus rien, malgré l'effort de la Jumbo-Visma. Le suspens est à son comble, le bras de fer est superbe. Ca semble bien parti pour les échappées avec encore plus de 20" aux 2 kilomètres. Ca se regarde un peu devant sous la flamme rouge, mais ils vont se jouer la victoire ! Olivier Le Gac tente de surprendre ses compagnons aux 300 mètres avec un sprint long, mais Alexis Vuillermoz revient au dernier moment et s'impose sur cette 2e étape ! Le Français fait coup double puisqu'il s'empare également du Maillot jaune de leader !

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une