Mathieu Burgaudeau : «J'ai d'autres ambitions...»
Critérium du DauphinéDès le départ de cette 3e étape du Critérium du Dauphiné, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Lorenzo Milesi (Team DSM) sont partis en échappée. Mais l'Italien s'est finalement relevé et c'est ainsi que Burgaudeau s'est retrouvé seul en tête à plus de 170 bornes de l'arrivée. Après quelques kilomètres en solitaire, le Français a finalement décidé d'attendre le peloton, mais, grâce à cette échappée, il a été élu Combatif de cette 3e étape. "Je pensais qu'il y aurait eu plus de bataille pour aller dans l'échappée. Sachant qu'il y avait le profil pour en début d'étape et qu'il n'y a pas beaucoup de sprinteurs sur ce Dauphiné. Je pensais qu'il y aurait plus de monde intéressé", explique Burgaudeau.
Mathieu Burgaudeau, le Combatif de la 3e étape du Dauphiné !
"J'ai d'autres ambitions que de faire 100 bornes à 35 km/h de moyenne devant la télévision"
"Quand j'ai vu qu'on était que deux avec Milesi... Et puis il n'a pas voulu continuer, donc je me suis dit que je continuais un peu sur la partie vallonnée, mais après c'était 100 bornes, tout droit et vent de face, donc ça servait à rien d'utiliser des cartouches pour ça", affirme Burgaudeau. "Il y aura d'autres échappées à prendre et j'ai d'autres ambitions que de faire 100 bornes à 35 km/h de moyenne devant la télévision."
Le résumé de cette 3e étape :
Promise aux sprinteurs, la 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est déroulée selon le scénario attendu et les hommes rapides ont bien pu s'expliquer au Coteau. Mais la victoire n'est revenue ni à Sam Bennett (BORA-hansgrohe), ni à Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, mais à Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune sur le dos - une tunique qu'il consolide - le Français de la Jumbo-Visma a dominé Sam Bennett et Dylan Groenewegen pour s'offrir sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course !
Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné Groenewegen, a été déclassé par le jury des commissaires quelques minutes l'arrivée. Auteur lui aussi d'un mouvement dangereux dans les derniers hectomètres, Groenewegen a également été déclassé. Christophe Laporte dimanche et mardi, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) lundi... il faut remonter à 1960 pour voir une édition du Dauphiné marquée par trois victoires françaises lors des trois premiers jours de course ! Au classement général, avant le contre-la-montre de mercredi, Laporte devance Alaphilippe de 11 secondes, tandis que Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) est troisième à 17". L'intégralité du résumé est à retrouver ici
Publié le par Titouan LABOURIE