Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Martin : «La chute ? C'est surtout les coureurs...»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TeamCOFIDIS

Encore une journée compliquée pour le cyclisme ce jeudi 6 juin 2024... Les images très impressionnantes de la grosse chute collective survenue à 22 kilomètres de l'arrivée de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, sur des routes rendues très glissantes par la pluie dans une descente, ne sont pas sans rappeler celles d'il y a deux mois sur le Tour du Pays basque, même si le bilan semble fort heureusement beaucoup moins lourd qu'en Espagne. Parmi les nombreux coureurs qui sont allés au sol figure le Français Guillaume Martin (Cofidis), qui est revenu sur cet épisode après avoir rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sous neutralisation.

La réaction de Guillaume Martin, pris dans la chute ce jeudi

 

"La chute ? Surtout la faute des coureurs quoi, comme d'habitude..."

"Comment j'ai vécu la chute ? Douloureusement. C'est tombé vraiment vers l'avant du peloton, et quand c'est comme ça, en plus on arrivait vraiment vite, le réflexe c'est évidemment de freiner. Ça a occasionné automatiquement une chute, une glissade. Mais je crois que je n'ai jamais glissé aussi longtemps sur le vélo, peut-être 100 mètres ! Il n'y avait vraiment aucun moyen de s'arrêter, si ce n'est de percuter un autre coureur, ce que j'ai fait. Etonnament, je ne me suis pas fait trop trop mal, je me suis juste fait peur. On verra demain (vendredi) à froid. C'était quand même encore une fois assez spécial...", a confié celui qui occupe la 43e place du classement général.

Les raisons selon lui qui ont mené à ce chaos ? "L'état de la chaussée, qui était super glissante sans que l'on sache trop pourquoi. On n'avait aussi pas trop prévu le matériel pour la pluie, car ce n'était pas annoncé. Et puis surtout les coureurs quoi, la nervosité du peloton, tout le monde veut être devant, et à un moment donné, il n'y a pas la place pour tous. Comme d'habitude", a regretté Guillaume Martin avant de féliciter la gestion rapide et efficace de l'organisation face à cet accident. "Oui, les organisateurs ont bien géré. La décision d'arrêter la course a été prise immédiatement, puis celle de ne pas repartir était la bonne ensuite. Il n'y avait pas d'autres solutions avec les ambulances".

 

Retour sur la chute qui a conduit à la neutralisation de la 5e étape du Dauphiné

La 5e étape du Critérium du Dauphiné a été marquée par une énorme chute collective à 21 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il pleuvait et que la route était extrêmement glissante, la quasi-majoritée des coureurs composant le peloton ont subit une chute à grande vitesse dans un faux-plat descendant. Parmis les leaders, presque tous ont chuté. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... ont notamment été pris. Pour les plus touchés, on note Dylan van BaarleSteven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike), Axel Mariault (Cofidis) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), qui sont tous les trois contraints à l'abandon.

 

Il est quasiment impossible de dénombrer tous les coureurs qu'ils sont tombés. Parmis les leaders, David Gaudu (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Gulio Ciccone (Lidl-Trek) n'ont pas chuté. Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis HuysMariaultvan Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une