Marc Soler : «Je ne pouvais rien faire...»
Critérium du DauphinéOn l'a lu sur son visage, la dernière ascension était de trop. Marc Soler est passé tout près d'un petit exploit, en tout cas d'un sacré numéro sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Membre de l'échappée, l'Espagnol d'UAE Team Emirates avait des fourmis dans les jambes. À 45 kilomètres de l'arrivée, dans le col de la Ramaz, il s'échappe seul à l'avant, laissant ses compagnons de fugue dans son sillage. Très vite, le double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne creuse l'écart. Au bas de l'ultime ascension pour Samoëns - lieu d'arrivée - et ses 10 km à 9,3 %, Marc Soler compte 2 minutes d'avance sur l'arrière, pas suffisant pour ne pas être rattrapé, surtout après un si long raid en soltaire et des terribles et longues portions à plus de 10%. Le grimpeur de 30 ans est avalé par le peloton à 2 km du sommet, et franchit la ligne en 17e position à plus de 3 minutes du vainqueur Primoz Roglic (BORA-hansgrohe).
Primoz Roglic prive Marc Soler d'un succès sur la 8e étape
"La fin était tellement dure..."
"Je suis en bonne forme et je suis content d’avoir essayé de gagner cette étape, avoue Marc Soler après l'arrivée. Mais la fin était tellement dure que je ne pouvais rien faire. J’étais assez loin au classement général alors j’ai voulu prendre l’échappée. Ensuite j’ai attaqué de loin parce je voulais prendre le plus possible d’avance. Je savais que ça allait revenir vite derrière mais je n’ai pas réussi. Maintenant il y a encore une étape à disputer demain alors si on a l’opportunité et qu’on a les jambes, on essaiera encore."
Le résumé de la 7e étape
Deuxième jour de l'aventure alpestre sur ce 76e Critérium du Dauphiné avec l'étape reine, et deuxième jour de domination pour Primoz Roglic ! L'échappée a failli aller au bout avec un sacré numéro de Marc Soler, mais l'Espagnol d'UAE Team Emirates a craqué dans les tous derniers kilomètres de cette 7e journée, qui proposait au menu 4300 mètres de dénivelé positif depuis Albertville jusqu'à Samoëns 1600, à l'issue d'une terrible ascension de 10 km à 9,3 %. Une explication entre leaders était attendue au lendemain du coup de force de Primoz Roglic au sommet du Collet d'Allevard vendredi, et le maillot Jaune a récidivé ! Parfaitement emmené par ses équipiers dans l'ascension finale, le Slovène de la BORA-hansogrohe a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer au sprint devant Matteo Jorgenson. 2e victoire en deux jours pour Roglic, qui renforce plus que jamais son statut de leader, alors que Remco Evenepoel a perdu gros en sortant du Top 5. L'intégralité du résumé est à retrouver ici
Publié le par Audrey QUETARD