Julian Alaphilippe la 2e étape, Laporte en jaune
Critérium du DauphinéLancé ce dimanche avec une victoire de Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Critérium du Dauphiné continuait avec la 2e étape entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu. Et c'est Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé. Après une étape plus difficile que sur le papier, tous les sprinteurs étaient dans le rouge et sur une arrivée en faux-plat montant, le double Champion du Monde s'est montré le plus fort. Il devance Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Natnael Tesfatsion (Trek-Segafredo). Christophe Laporte (Jumbo-Visma), 4e du jour, conserve quant à lui son maillot jaune de leader. Avec ce succès, Alaphilippe obtient sa première victoire depuis la Faun Ardèche Classic (en février) et sa première en World Tour depuis avril 2022 (sur le Tour du Pays Basque) !
Julian Alaphilippe vainqueur de cette 2e étape du Dauphiné
Trois abandons, sept coureurs en tête
Marqué logiquement par des attaques, le début de cette 2e étape du Critérium du Dauphiné voit également plusieurs coureurs aller à terre après une dizaine de kilomètres. Tandis que l'Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), le Sud-Africain Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) et le Français Fabien Grellier (FRA, TotalEnergies) peuvent remonter sur leur vélo, ce n'est pas le cas de Steven Kruijswijk (NED, Jumbo-Visma) - l'un des lieutenants de Jonas Vingegaard dans la montagne - Romain Combaud (FRA, Team DSM) et Stef Cras (BEL, TotalEnergies), tous les trois contraints à l'abandon.
Pendant ce temps-là, sept coureurs sont parvenus à prendre la poudre d'escampette et forment donc l'échappée du jour. Celle-ci est composée des Français Nans Peters (AG2R Citroën Team), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Pierre Latour (TotalEnergies) et Donavan Grondin (Team Arkéa-Samsic), de l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), du Belge Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et du Danois Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team). L'écart entre ce groupe de tête et le peloton ne prend pas des proportions énormes, la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step imprimants un bon rythme derrière le septette.
Publié le par Nicolas GAUTHIER