Critérium du Dauphiné - Campenaerts, rétabli, fera son retour en course

Par Julie CAPY le 01/06/2023 à 10:16. Mis à jour le 02/06/2023 à 09:18.
Critérium du Dauphiné - Campenaerts, rétabli, fera son retour en course
Photo : @campenaertsvictor

Il avait été victime d'une sévère chute sur la Bredene Koksijde Classic, mais il est enfin de retour ! Victor Campenaerts va faire son retour à la compétition sur le Critérium du Dauphiné, dix semaines après sa chute survenue mi-mars, qui lui avait laissé pour séquelles une fracture d'une vertèbre et de l'os pubien. Le Belge a suivi une longue période de récupération, dont cinq semaines durant lesquelles il ne pouvait quasiment pas bouger. Il est désormais motivé à revenir dans le peloton et a déjà de nouveaux objectifs à remplir : "C'était très motivant de suivre les courses de l'équipe à la télé. [...] Une participation au Tour n'a jamais été vraiment envisageable. Je vais me concentrer sur d'autres beaux objectifs et construire un niveau compétitif. Le rêve ultime est de gagner une course d'un jour ou une course par étapes cette année", a-t-il déclaré dans le communiqué d'une équipe Lotto Dstny qui sera également composée de ses compatriotes Milan Menten, Thomas De Gendt, Brent Van Moer et Maxim van Gils, de l'Australien Harry Sweeny et de l'Argentin Eduardo Sepulveda.

Vidéo - En 2022, Campenaerts avait remporté le Tour de Louvain

 

Victor Campenaerts : "Ca a été long de revenir..."

Le Belge vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie en 2021 a subi un long moment sans activité, le temps pour lui de guérir de ses blessures : "Malgré les blessures sévères, le processus de récupération s'est plutôt bien passé, mais je réalise que ça a été long de revenir. Pendant cinq semaines, je ne pouvais pas faire grand chose. En tant que cycliste pro, être forcé à rester au lit est vraiment un challenge difficile. Heureusement, j'ai eu beaucoup de visites de mes coéquipiers entre autres et j'ai aussi beaucoup lu, cela a fait passer le temps un peu plus vite. Durant la phase suivante, j'étais limité à quelques exercices de physio et de l'aqua-jogging. C'est très différent de la période hors-saison, où on reste toujours actif. C'était très motivant de suivre les courses de l'équipe à la télé. L'équipe s'est montrée, a obtenu de bons résultats et j'espère en faire partie dans les prochains mois. Avec autant de bons coureurs, cela va déjà être une bataille pour être sélectionné" a-t-il expliqué. 

En conséquence de cette longue période de rémission, Victor Campenaerts se voit contraint d'adapter ses objectifs pour la suite de la saison : "Pour préparer le Critérium du Dauphiné, j'ai choisi de resster quatre semaines en Sierra Nevada. Pouvoir faire plusieurs sorties d'endurance avec mes coéquipiers paraissait comme une victoire. Pour le moment, je me sens bien à l'entraînement mais mes ambitions au Dauphiné restent limitées à récupérer le rythme de course, aider mes coéquipiers et finir la course de la meilleure manière possible. Une participation au Tour n'a jamais été vraiment envisageable. Je vais me concentrer sur d'autres beaux objectifs et construire un niveau compétitif. Le rêve ultime est de gagner une course d'un jour ou une course par étapes cette année", a déclaré le vainqueur d'étape sur Tirreno-Adriatico.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-