Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cordon-Ragot a confirmé pour la Zaaf : «Il y a deux options...»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @CyclismActu / @Sports59/62

L'équipe Zaaf Cycling Team, une formation féminine espagnole qui a obtenu sa première licence continentale en 2023, est peut-être déjà sur le point de mettre la clé sous la porte. La raison : l'écurie ibérique, ayant notamment dans ses rangs la championne de France Audrey Cordon-Ragot, n’a versé aucun salaire depuis le début de l’année. Pour cette raison, certains employés se sont tournés vers la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et l’Union cycliste internationale (UCI). Les deux organismes ouvriront alors une procédure d’enquête sur la situation de l’équipe ibérique.

Audrey Cordon-Ragot va finalement disputer Paris-Roubaix

 

"L'UCI décidera de l'avenir de l'équipe dans les prochains jours"

"Plus d'informations sur l'équipe Zaaf Cycling Team. La Fédération espagnole de cyclisme confirme qu'elle a reçu des documents des membres de l'équipe pour démontrer qu'ils n'ont pas reçu de salaire. L'UCI décidera de l'avenir de l'équipe dans les prochains jours", indique également le journaliste espagnol Raul Banqueri via son compte Twitter. Des nouvelles sont donc attendues des instances fédérales, dans une période qui a déjà vu la fermeture soudaine, dans le peloton masculin AT85 Pro Cyclingune équipe continentale britannique qui avait quelques années d'histoire avant cet arrêt. 

Pour Audrey Cordon-Ragot, en particulier, ce serait un nouveau coup dur étant donné que la championne française a déjà vécu, au cours de l’hiver dernier, l'effondrement du projet de l'équipe féminine de Jérôme PineauContacté par VeloNews, la double championne de France 2022 en a dit plus sur la situation dans laquelle se trouve sa formation, cette dernière n'ayant pas accès aux fond dont elle a besoin pour payer les coureuses.

 

"Pour être honnête, je suis tellement fatiguée"

"Il y a deux options. La première, c'est qu'ils nous paient, et tout peut alors redevenir fluide. Et le deuxième choix est que nous sollicitions la garantie bancaire de la Fédération espagnole, ce qui est, à mon avis, ce qu'il va se passer car ils nous disent qu’ils ne peuvent pas nous payer avant deux semaines [...] Pour être honnête, je n’ai aucune colère contre qui que ce soit parce que je sais que le staff de l’équipe essaie vraiment. Ce n’est pas comme s’ils ne voulaient pas nous payer, ça ressemble plus à des problèmes de logistique." Déjà marquée par l'épisode B&B Hotels, qui était survenue quelques mois après qu'elle a failli perdre la vie suite à un AVC, Audrey Cordon-Ragot est un peu désespérée par cette accumulation de mauvaises nouvelles.

"C'est trop. Pour être honnête, je suis tellement fatiguée. Maintenant, quand je parle de tout ça, je ris tellement je suis épuisée. Je commence à douter de l'humanité pour être honnête [...] Si je n’aimais pas le cyclisme et si je n’avais pas fait ce début de saison, j’aurais arrêté de faire du vélo. Néanmoins, je crois toujours que je peux faire les Jeux olympiques à la maison. C’est encore difficile, mais je me dis toujours : 'Allez Audrey, il y a des choses pires. Tu as failli mourir il y a quelques mois, alors continue", conclut la combative coureuse bretonne.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une