Daniel Martinez s'impose, Eiking 2e, Guillaume Martin 3e
Coppa SabatiniLa 70e édition de la Coppa Sabatini - Gran Premio città di Peccioli est revenue à Daniel Felipe Martinez ce jeudi ! Au terme d'une course très animée et lancée loin de l'arrivée, le Colombien s'est montré le plus rapide du groupe de cinq coureurs qui s'est joué la victoire au sprint dans la bosse finale de Peccioli. Déjà troisième la veille du Tour de Toscane - Memorial Alfredo Martini, le pensionnaire d'INEOS Grenadiers confirme sa belle forme en devançant le Norvégien Christian Odd Eiking (EF Education-EasyPost) et le Français Guillaume Martin (Cofidis). Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) et Aleksandr Vlasov (BORA-hangsrohe) complète le top 5. Martinez succède ainsi au palmarès au Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost).
Martinez n'avait plus gagné depuis le Tour du Pays basque
Une échappée composée de huit coureurs, le peloton contrôle l'écart
Les classiques italiennes s'enchaînent. Après le Tour de Toscane - Memorial Alfredo Martini, qui a vu la victoire du revenant Marc Hirschi (UAE Team Emirates), la veille, la Coppa Sabatini - Gran Premio città di Peccioli propose également un parcours vallonné avec deux côtes principales : la montée de Peccioli (800 m à 10,4%) et celle de Montefoscoli (800 m à 11,3%). Et même si la course est promise à un homme fort, possédant surtout un bon punch, plusieurs coureurs tentent de jouer leur carte personnelle en formant une échappée. Ils sont ainsi nombreux à être à l'avant pour constituer le groupe de tête.
On retrouve huit coureurs à l'avant : Manuele Tarozzi, Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè), Umberto Marengo (Drone Hopper - Androni Giocattoli), David Martin (EOLO-Kometa), Ben Granger (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM), Nicolo De Lisi, Giulio Masotto (Team Corratec) et Eric Paties Montagner (Work Service Vitalcare Vega). Le groupe de tête parvient à creuser un écart conséquent, mais perd un membre puisque Masotto est éjecté sur problème mécanique. À l'approche des premières côtes du jour, l'avance des échappés est de 5 minutes. Mais celle-ci se réduit considérablement au fil des kilomètres. Le peloton décide ainsi de réduire l'écart avant la deuxième ascension du Terricciola (3,7 km à 3,1%), et l'échappée ne compte plus que 2'10" à 110 bornes de l'arrivée.
Echappée reprise à 80 km, un groupe de 12 costauds ressort avec Vlasov, Martin, Martinez, Hirschi...
Une grosse trentaine de kilomètres plus loin, l'échappée est reprise, la course entrant alors dans une nouvelle phase. Le peloton principal n'est déjà plus composé que de cinquante unités environ. Logiquement, les attaques se multiplient dans les courtes bosses du circuit, mais sans succès. La bataille fait rage jusqu'à 50 kilomètres de l'arrivée, où un groupe de 11 coureurs parvient enfin à faire la différence sur une transition plate.
On y retrouve du beau monde, avec Esteban Chaves, Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), Aleksandr Vlasov (BORA-hangsrohe), Guillaume Martin (Cofidis), Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Einer Augusto Rubio (Movistar), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Natnael Tesfatsion (Drone Hopper - Androni Giocattoli), Mathieu Burgaudeau et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies). Cette belle échappée prend environ 30 secondes d'avance et voit ensuite le retour d'un 12e homme avec Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa).
11 coureurs pour se jouer la gagne à deux tours de l'arrivée
L'entrée sur le circuit final et l'enchaînement des montées du Terricciola et du Peccioli redéfinit légèrement la composition du groupe de tête. Burgaudeau, Vuillermoz, Tesfatsion et Rubio sont distancés, alors que Christian Odd Eiking (EF Education-EasyPost), Andreas Kron (Lotto Soudal) et Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team) font eux la jonction à l'avant. A 30 bornes du but, l'équipe EF Education-EasyPost est en position de force avec 3 représentants au sein de la tête de course, composée de 11 unités et possédant environ 35" sur leurs premiers pousuivants. La situation est la même au passage sur la ligne (24,6 km restant), alors qu'il reste deux tours de circuit à effectuer.
Vlasov anticipe, un quatuor revient sur le Russe,
Comme toujours dans un groupe si nombreux, l'entente est mauvaise et la course très tactique. Sur une portion plate à 20 kilomètres de Peccioli, Aleksandr Vlasov part en facteur et surprend ses compagnons de fuite. Malgré le désavantage numérique, le Russe creuse rapidement un écart de 30" sur des poursuivants qui n'arrivent pas à collaborer correctement. Il faut attendre la bosse de Peccioli pour voir une réaction de Daniel Felipe Martinez. Le Colombien est en forme et franchit la ligne avec 15" de retard, suivi de près par Martin, Chaves et Eiking. Le suspense est entier à l'amorce du dernier tour (12,3 km restant).
Martinez se fait reprendre et c'est donc un quatuor qui chasse l'homme de tête, Vlasov comptant encore environ 10" de marge à moins de 10 bornes de l'arrivée. Le reste des échappés est un peu plus loin à 25 secondes. A 6 km, Vlasov se fait reprendre, on a donc désormais une lutte entre un groupe de 5 à l'avant, et de 6 en poursuite à 25". Mais la balance penche en faveur du quintet de tête, qui s'entend parfaitement pour aller chercher la victoire. Guillaume Martin tente d'accélérer l'allure avant la flamme rouge, mais ne surprend personne. Le Français reste aux commandes du groupe avant le sprint en bosse qui s'annonce. Il retente sa chance aux 500 mètres, mais Martinez se cale bien dans sa roue et se montre le plus fort dans le final. Eiking finit 2e, devant Martin, Chaves et Vlasov.
Publié le par Clément LABAT-GEST