Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lenny Martinez coiffe Johannessen, un final complètement fou !

Classic Var
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LNC_CYCLISME

A la veille du Tour des Alpes-Maritimes, la 1ère édition de la Classic Var s'est déroulée ce vendredi, sur les 184km entre Saint-Raphaël et le Mont Faron (Toulon). Et c'est Lenny Martinez qui s'est imposé ! Au terme d'une montée finale haletante, le Français de la Groupama-FDJ a coiffé sur la ligne Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility), qui pensait avoir gagné et qui était en train de célébrer. Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), lui aussi très costaud, vient prendre la 3e place.

Lenny Martinez chipe la victoire à Johannessen au Mont Faron

 

Un final invraisemblable

Dès les premiers kilomètres, une échappée se créer et l'on retrouve Victor Vaneeckhoutte (Lotto Dstny Development Team), Morné Van Niekerk (St Michel - Mavic - Auber93), Alessandro Iacchi (Team Corratec - Vini Fantini), Noah Knecht (Nice Métropole Côte d'Azur), Valentin Tabellion (Van Rysel - Roubaix) et Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Groupama-FDJ du trio David Gaudu - Romain Grégoire - Lenny Martinez et Israel-Premier Tech de Michael Woods qui contrôlent. Alors qu'à la mi-course, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), l'un des grand favori du jour, chute en compagnie de Mats Wenzel (Lidl-Trek Future Racing) et est contraint à l'abandon.

On arrive dans le final, dans l'avant dernière-difficulté du jour, les 6 fuyards sont repris, le rythme s'accélère et le peloton s'écrème. La descente du Col du Corps de Grade est très technique, il y a des cassures dans le groupe des favoris, et l'on s'approche du juge de paix : le Mont Faron (5,7km à 8,4%). Alors que Guillaume Martin (Cofidis) subit un ennui mécanique au pied et perd tout espoir de victoire. Dès les premiers hectomètres, c'est Romain Grégoire qui passe à l'offensive, mais ça suit. Les favoris passent un à un à l'offensive, mais personne n'arrivent à faire une réelle différence. Gaudu et Woods sont les plus remuants, mais Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Lenny Martinez s'accrochent bien.

 

Ces 6 là vont se jouer la gagne au sprint. Gaudu lance à 500 mètres, mais est contré par Bardet, très costaud. Puis c'est au tour d'un impressionnant Johannessen de déposer le Français dans les 100 derniers mètres. Le Norvégien pense avoir course gagnée et commence à célébrer à 50 mètres de la ligne, sauf que Lenny Martinez revient pleine balle et le dépasse sur la ligne, à la grande surprise de Johannessen. Le top 5 du jour est complété par Bardet, Woods et Paret-Peintre.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une