Kristoff : «Campenaerts a lancé trop tôt.. Ouf !»
Circuit Franco-BelgeEt de quatre ! Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux) a remporté sa quatrième victoire de la saison - la 85e de sa fructueuse carrière - ce mercredi. L'ancien champion d'Europe s'est imposé sur le Circuit Franco-Belge, anciennement appelé Tour de Wallonie-Picarde ou Eurométropole Tour. Impressionnant de maîtrise sur le difficile circuit final, en plaçant une attaque à 18 km du but, le Norvégien a fait parler sa pointe de vitesse pour devancer Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal). Une belle journée en Belgique pour le coureur de 35 ans, qui confirme un peu plus son statut de routier-sprinteur.
Alexander Kristoff a remporté le 81e Circuit Franco-Belge
"Content que Campenaerts ait démarré trop tôt. S'il était parti un peu plus tard..."
"J'étais à l'attaque avec Jasper De Buyst et Dries Van Gestel et nous avons bien travaillé ensemble", a commencé par expliquer le futur coureur d'Uno-X Pro Cycling Team en 2023. "Mais Lotto Soudal avait Campenaerts en route et c'est pourquoi De Buyst n'a pas roulé. Je n'ai appris que plus tard que Campenaerts avait attaqué dans l'avant-dernière montée. Ce n'est que lorsqu'il nous a dépassés que j'ai su. C'est pour ça que j'ai réagi un peu tard et que j'ai dû chasser fort jusqu'à l'avant-dernier kilomètre. Alors seulement j'ai pu me reposer un peu. Ensuite, j'étais content que Campenaerts ait démarré trop tôt. S'il était parti un peu plus tard, l'écart aurait été trop grand. J'ai pu suivre son sillage et le dépasser, mais il fallait que ça parte de loin. Je suis heureux d'avoir pu gagner sur cette arrivée".
"Je me suis servi du Tour de France comme entraînmenent"
En retrait sur le Tour de France - sur lequel il n'a brillé que sur les Champs-Elysées avec une 3e place - le natif d'Oslo ne fait que monter en puissance depuis. "J'ai utilisé le Tour comme un camp d'entraînement", plaisante-t-il. "Je me suis déjà senti beaucoup mieux lors de mes premiers entraînements après le Tour que pendant. J'ai fais 2 courses et terminé 3e et 1er, donc la forme est très bonne. Je vais participer au championnat d'Europe à Munich dimanche, même si le parcours ne me convient pas très bien. Je m'attends à un sprint du peloton avec un groupe plus important. Il y a aussi des coureurs plus rapides, Fabio Jakobsen et Tim Merlier serontles gars à battre là-bas", a indiqué Alexander Kristoff.
Publié le par Clément LABAT-GEST