Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alex Kristoff s'offre le 81e Circuit Franco-Belge

Circuit Franco-Belge
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @IntermarcheWG

Revenu avec son appellation d'origine, le Circuit Franco-Belge, anciennement appelé Tour de Wallonie-Picarde ou Eurométropole Tour, a vu la victoire d'Alexander Kristoff (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux), au terme d'une course très animée ce mercredi. Impressionnant de maîtrise sur le difficile circuit final, le Norvégien a d'abord attaqué à 18 km du but en compagnie de Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Dries Van Gestel (TotalEnergies). Après avoir résisté au retour du surpuissant Victor Campenaerts (Lotto Soudal), le sprinteur de 35 ans n'a plus eu qu'à faire parler sa pointe de vitesse pour remporter son 4e succès de la saison en devançant Van Gestel et Campenaerts sur la ligne. De Buyst finit 4e, tandis qu'Alberto Dainese (Team DSM) a réglé le peloton pour la 5e place, devant Arnaud De Lie (Lotto Soudal). Côté Français, Julien Simon (TotalEnergies) termine 7e, Bryan Coquard (Cofidis) 10e.

Alexander Kristoff s'impose sur le Circuit Franco-Belge !

 

Une échappée de 4 coureurs, Girmay et Nizzolo abandonnent sur chute

Après un début de course animé où plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée de cette 81e édition, un seul homme parvient finalement à partir en solitaire. Il s'agit de Tim Naberman (Team DSM). Le coureur néerlandais se retrouve ainsi seul en tête sur lCircuit Franco-Belge, anciennement appelé Tour de Wallonie-Picarde ou Eurométropole Tour. Revenu avec son appellation d'origine, la classique d'un jour, disputée entre Tournai et La Louvière (175,2 kilomètres), proposait un parcours bien plus difficile que les années précédentes. Et c'est ainsi que Tim Naberman demeure le premier coureur à découvrir le tracé au fil des premiers kilomètres.

Mais le pensionnaire du Team DSM est finalement rejoint par trois autres coureurs : Ayco Bastiaens (Alpecin-Deceuninck Development Team), Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) et Timo de Jong (VolkerWessels Cycling Team). Ces quatre coureurs parviennent à augmenter l'écart jusqu'à cinq minutes. Mais l'entrée dans le difficile circuit final de La Louvière - long de 20 kilomètres et à parcourir quatre fois - donne des idées aux attaquants. Le peloton accélère sous l'impulsion des nombreuses relances. La tension monte et une grosse chute impliquant notamment Biniam Girmay (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech) forcent les deux outsiders du jour à abandonner à environ 70 km de l'arrivée.

 

Un final usant et très indécis, un trio en tête avec Kristoff, De Buyst et Van Gestel

Greg van Avermaet (AG2R Citroën Team), Filippo Baroncini, Edward Theuns (Trek - Segafredo) tentent tour à tour mais aucun des attaquants ne parvient à revenir à l'avant. Les derniers rescapés de l'échappée matinale se font finalement avaler avant d'entamer les deux derniers tours de circuit (40 km restant), que le paquet aborde donc groupé. Caleb Ewan (Lotto Soudal) quitte ensuite la course, ce sera tout pour Arnaud De Lie pour la formation belge ne cas de sprint massif. Malgré de nouvelles attaques de Loïc Vliegen (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux) et Filippo Baroncini, le peloton reste encore relativement compact - mais assez réduit - au dernier passage sur la ligne, alors que la cloche retentit !

Dès l'entame de ce dernier tour, Jasper De Buyst (Lotto Soudal) attaque. Le Belge est suivi par un impressionnant Alexander Kristoff (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux) et par Dries Van Gestel (TotalEnergies). Ce trio prend une quinzaine de secondes d'avance sur un peloton très amaigri au fil des petites côtes d'un parcours extrêmement usant. La poursuite n'est pas très organisée, et un nouveau trio sort en contre avec Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), Julian Mertens (Sport Vlaanderen - Baloise) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal). Mais ces poursuivants stagnent et sont toujours à 20" de la tête à 4 km de la ligne. La reste de la meute et juste derrière.

 

Campenaerts revient sur le trio et attaque, mais Kristoff résiste et s'impose !

Dans l'une des dernières petites bosses du final, Victor Campenaerts décide alors de placer une accélération fulgurante qui lui permet de lâcher ses deux acolytes et de combler touot son retard sur le trio de tête ! Le Belge est surpuissant et continue même sur son rythme impressionnant jusqu'au sommet. Seul Van Gestel parvient à suivre, puis Kristoff en fait de même en lissant son effort. Le Norvégien gère parfaitement ce final, et on se dirige vers un sprint en petit comité. Campenaerts tente de le surprendre en lançant de très loin, mais Kristoff est vigilant et revient dans les 100 derniers mètres pour s'adjuger la 81e édition du Circuit Franco-Belge !

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une