Cian Uijtdebroeks : «Du travail attend la BORA !»
Chrono des NationsCian Uijtdebroeks a bouclé sa saison 2023 agacé ! Aligné dimanche sur le Chrono des Nations, qui a vu le champion d'Europe Joshua Tarling (GBR, INEOS Grenadiers) dominer le champion du monde Remco Evenepoel (BEL, Soudal Quick-Step) de 13 secondes, le Belge a terminé très loin de ces deux hommes, repoussé à plus de 4 minutes en 45 kilomètres après avoir connu des ennuis mécaniques. Une performance qui ne l'a pas du tout satisfait et qu'il a majoritairement attribué à son équipe. "Ce serait bien si mes vélos marchaient", a lancé le jeune coureur de 20 ans dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad.
Tarling bat Evenepoel aux Herbiers, Uijtdebroeks loin
"Du travail attend l’équipe et ce serait stupide si elle ne le faisait pas"
"Après 10 kilomètres, mon levier de vitesse s'est détaché et j'ai immédiatement dû changer de vélo, mais mon vélo de rechange s’est avéré complètement hors d’usage", a expliqué un Cian Uijtdebroeks qui souhaite que la BORA-hansgrohe progresse énormément dans la discipline du contre-la-montre. "Il y a encore beaucoup de marge, notamment en termes d'aérodynamisme et du vélo en lui-même. L'ensemble du cadre doit être peaufiné car je perds beaucoup de temps à cause de ça. Nous allons devoir passer beaucoup de temps en soufflerie et sur la route pour enfin trouver une position un peu convenable. Du travail attend l’équipe et ce serait stupide si elle ne le faisait pas."
Cian Uijtdebroeks sur l'après 2024 : "Je ne suis pas encore extrêmement préoccupé par ça"
Incisif et pas tendre avec son équipe, Cian Uijtdebroeks évoluera encore chez BORA-hansgrohe l'année prochaine, son contrat courant jusqu'en 2024. Pour la suite, le Belge verra cela dans quelques mois, comme il l'a expliqué. "Je ne suis pas encore extrêmement préoccupé par ça", dit-il, avant d'adresser tout de même quelques compliments à sa formation. "Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un bon programme et si j'ai pu faire beaucoup de progrès, c'est aussi grâce à l'équipe. Je n’aurais jamais eu autant de liberté ailleurs", développe le neuvième du Tour d'Espagne 2023, avant de remettre un petit coup de pression aux dirigeants de la future équipe de Primoz Roglic. "Il faudra bien analyser les choses et se demander ce qu'il me faut pour être réellement compétitif sur les Grands Tours à l’avenir. Nous verrons alors si BORA peut m'offrir cela ou si je devrais chercher une autre équipe", conclut Cian Uijtdebroeks.
Cian Uijtdebroeks avant de débuter sa saison 2023... il avait le sourire le Belge !
Vainqueur du Tour de l'Avenir 2022, le jeune coureur belge Cian Uijtdebroeks avait démarré sa saison en janvier dernier, sa deuxième saison professionnelle au sein de la formation BORA-hansgrohe. Déja auteur d'une première année prometteuse, avec notamment un podium final sur le Sibiu Tour et une 8e place sur le Tour de Norvège, il abordait la nouvelle saison avec pour objectif de disputer son premier Grand Tour, La Vuelta !
Publié le par Nicolas GAUTHIER