Valentin Madouas s'offre Plouay, Mathieu Burgaudeau 2e
Bretagne ClassicUn Breton vainqueur sur ses terres pour la première fois depuis 1992 et Ronan Pensec ! Magnifique victoire de Valentin Madouas ce dimanche à l'occasion de la Bretagne Classic - Ouest-France, sa toute première en WorldTour. Le champion de France a pu lever les bras après 258 kilomètres d'une course encore une fois très intense, règlant au sprint son compatriote Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l'Autrichien Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) - Stefan Küng terminant lui 4e et parachevant la très belle prestation collective de la Groupama-FDJ. Ce quatuor avait faussé compagnie à un groupe de 14 costauds à l'entame du dernier tour de circuit. Madouas heureux et avoue à l'arrivée ce dimanche : "Gagner ici, à Plouay, avec ce maillot de champion de France, c'est extraordinaire !"
Valentin Madouas succède à Wout van Aert à Plouay !
Calme plat jusqu'à 80 kms de l'arrivée... Julian Alaphilippe dégaine le premier !
Pour cette nouvelle édition de la Bretagne Classic - Ouest-France, 258 kilomètres de course et les plus de 4 200 mètres de dénivelé sont au programme ce dimanche à Plouay, dans le département du Morbihan. Dès le départ donné, un duo d'attaquants prend les devants avec le Belge Aaron Van Der Beken (Bingoal WB) et l'Italien Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè). Cette échappée creuse un écart d'environ 5 minutes avec le peloton avant que ce dernier ne commence à entamer la poursuite par l'intermédiaire d'Alpecin-Deceuninck, la formation du champion du monde Mathieu van der Poel pour sa première course avec la tunique arc-en-ciel.
Leur avance se réduit ensuite progressivement et n'est plus que d'un peu plus d'une minute à l'entrée des 100 derniers kilomètres. Les deux courageux sont finalement avalés à 85 bornes de l'arrivée, regroupement général avant que les choses sérieuses ne débutent vraiment. Il faut attendre premier secteur gravel Le Hellès pour voir un premier mouvement de course intéressant, avec l'accélération... de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ! Comme à son habitude cette saison, le double champion du monde lance les hostilités loin de l'arrivée et crée une première sélection sur ce chemin de terre.
Küng et Van Dijke à l'avant, le peloton contrôle
Le peloton s'étire logiquement et perd de nombreuses unités, même s'il reste encore très fourni. La course est désormais lancée, Mick van Dijke (Jumbo-Visma) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) en profitent pour s'échapper à la sortie de cette difficulté. Ce duo prend une dizaine de secondes sur un peloton de plus en plus morcelé et désorganisé, de nombreux coureurs tentant de relancer. Mais le paquet finit par temporiser, et les deux hommes de tête prennent jusqu'à deux minutes d'avance aux 60 kms. A 45", un contre avec Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) et Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team) est intercalé.
Au fil des difficultés, le peloton s'organise et maintient l'écart, alors que Mathieu van der Poel semble déjà piocher à l'arrière pour sa reprise. Mauro Schmid prend les commandes pour la Soudal Quick-Step et rattrape les deux intercalés, Küng et van Dijke voyant leur avance redescendre à 1'20". La course est longue et usante, la sélection se fait naturellement à l'arrière alors qu'on a franchit la barre des 200 kms. Une grosse chute survient dans le peloton à 45km, impliquant notamment Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Jake Stewart (Groupama-FDJ) et Ben Healy (EF Education-Easy Post). Un fait de course qui crée des cassures et piègent de nombreux coureurs.
Küng repris à 20 km, un groupe de 14 costauds pour la gagne
A 35 km de l'arrivée, Stefan Küng se débarrasse de Mick van Dijke, qui ne peut suivre le rythme du rouleur suisse et se fait rapidement reprendre par le peloton, toujours pointé à une minute. La poursuite est désorganisée, avec de nombreuses relances cassées par la Groupama-FDJ. Küng semble être parti pour un très beau numéro en solitaire ! Arrive alors la côte de Marta, l'une des plus dures de ce final. Marc Hirschi (UAE Team Emirates) y place une très grosse attaque, suivi notamment par Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). La course est totalement débridée, alors que Christophe Laporte et Van der Poel sont définitivement distancés, tout comme Arnaud De Lie et Julian Alaphilippe.
A 24 km de l'arrivée, Küng résiste toujours avec 30" d'avance sur un groupe d'une trentaine d'unités où les attaques fusent de toute part. Une nouvelle offensive de Cosnefroy permet à un beau groupe de s'extirper et de reprendre rapidement Küng. On y retrouve Mathieu Burgaudeau, Valentin Madouas, Alex Aranburu, Marc Hirschi, Felix Grossschartner et Jai Hindley. Benoot parvient à faire la jonction peu après, tout comme un groupe de 5 avec notamment Sivakov et Fuglsang. 14 coureurs sont présents à l'avant à 13 kms de l'arrivée et devraient se jouer la gagne !
Valentin Madouas et Mathieu Burgaudeau... pour la gagne !
Après le passage sur la ligne, 5 coureurs parviennent à fausser compagnie au groupe de tête : Stefan Küng, Felix Grossschartner et Frederik Wandahl sortent dans un premier temps, ensuite rejoints par Valentin Madouas et Mathieu Burgaudeau. A 8 kms, ce quintet possède une trentaine de secondes sur ce qu'il reste du peloton, qui a repris les intercalés. Mais l'entente est bonne devant, et il reste peu d'équipiers pour rouler derrière. Grossschartner semble le plus fort dans la côte du Lezot, mais l'Autrichien ne parvient pas à faire la différence. Wandahl a craqué, il ne reste donc plus que 4 hommes pour s'imposer à Plouay. Tout va se jouer au sprint dans le dernier faux plat montant, et Madouas gicle bien de l'arrière du groupe. Le Breton prend quelques mètres et résiste tout en puissance au retour de Burgaudeau !
Publié le par Arthur DE SMEDT