Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Molano la 4e étape, Benjamin Thomas le général !

Boucles de la Mayenne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE

Pour cette 4e et dernière étape des Boucles de la Mayenne, les coureurs s'élançaient de Martigné-sur-Mayenne pour 180 kilomètres. Le circuit final à Laval, peu sélectif, a comme prévu réservé un sprint massif. Les formations françaises avaient des ambitions mais se sont faites dominer par le Colombien Juan Sebastian Molano, qui offre à UAE Team Emirates un beau succès pour sa première participation à l'épreuve mayennaise. Il devance d'un rien le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et le Français Bryan Coquard (Cofidis). Son coéquipier et leader du général Benjamin Thomas est resté vigilant toute la journée et remporte donc logiquement ces Boucles de la Mayenne ! Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team) est 2e, Alex Aranburu (Movistar) 3e.

Benjamin Thomas remporte sa 2e course par étapes de l'année

 

Une échappée de 6 coureurs reprise dans le circuit final à Laval

Ils sont six à ouvrir lors de cette 4e et dernière étape des Boucles de la Mayenne 2022 : Damien Touzé (AG2R Citroën Team), Gilles De Wilde (Sport Vlaanderen-Baloise), Romain Cardis (St Michel-Auber93), Louis Barré (Team U Nantes Atlantique) - le mieux placé au classement général, 21e à 23" de Benjamin Thomas (Cofidis) - Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) et Joshua Huppertz (Team Lotto-Kern Haus). L'avance maximale des échappés atteint les 6 minutes, puis le peloton met en route et se rapproche petit à petit, la Cofidis et la Movistar Team étant aux manettes. A 50 kilomètres, l'écart n'est plus que de 2 minutes.

Malgré une bonne entente dans le groupe de 6, le peloton revient fort à l'approche de Laval et du circuit final de 5km à parcourir quatre fois. Au premier passage sur la ligne, à 20 kilomètres du but, les échappées sont en ligne de mire, 25 secondes devant un peloton emmené par Alexandre Delettre (Cofidis), coéquipier du Maillot Jaune Benjamin Thomas, très vigilant dans les premières positions. L'équipe Sport - Roubaix Lille Métropole se montre également très active en poursuite, pour favoriser les desseins de son sprinteur Thomas Boudat. Alors qu'il reste deux tours et 10 bornes, les hommes de tête n'ont plus que 10 secondes.

 

Un sprint remporté par Sebastian Molano, Benjamin Thomas s'impose au général !

Un sprint semble inévitable alors que la cloche du dernier tour retentit. Le peloton avale les derniers rescapés à 4 kilomètres de la ligne. La préparation de l'emballage final débute, avec la formation TotaEnergies qui prend les commandes. C'est ensuite AG2R Citroën Team qui se place en tête pour placer au mieux Benoit Cosnefroy, à la recherche de bonifications pour le général. Dans la dernière ligne droite, Lorenzo Manzin (TotalEnergies) lance le sprint. Il se fait d'abord remonter par Bryan Coquard (Cofidis), puis Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) surgissent des deux côtés de la route ! C'est serré mais c'est bien le Colombien Molano qui remporte cette 4e et dernière étape, devant le Vénézuélien Orluis et Coquard. Benjamin Thomas évite les cassures et remporte donc logiquement ces Boucles de la Mayenne !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une