Boucles de la Mayenne - La 1e étape pour Tesson, Welten 2e, Boudat 3e
Par Titouan LABOURIE le 26/05/2022 à 17:07
Le départ de la 46e édition des Boucles de la Mayenne a été donné aujourd'hui. Le premier de ces quatre jours de course nous emmène de Saint-Pierre-des-Landes à Andouillé et est réservé aux sprinteurs-puncheurs. Et c'est finalement lors d'un sprint massif que Jason Tesson (St Michel - Auber93) s'est imposé. Il était l'un des grands favoris et l'homme en forme. Bram Welten (Groupama FDJ) et Thomas Boudat (GO Sport Roubaix Lille Métropole) complètent le podium.
Vidéo - Jason Tesson avait vécu une injustice sur les 4 Jours
🤯 @jason_tesson pic.twitter.com/dDXFA4PjRh
— St Michel - Auber93 🩠(@Auber93Cyclisme) May 26, 2022
Six hommes en tête
Pour cette première étape des Boucles de la Mayenne, une échappée de six coureurs prend rapidement les devants. Eugenio Sanchez (Equipo Kern Pharma), Angel Madrazo (Burgos-BH), Joey Rosskopf (Human Powered Health), Lindsey De Wilder (Sport Vlaanderen - Baloise), Arjen Livyns (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) sont les six fuyards. Que des solides rouleurs, mais aucune grosse formation n'est présente à l'avant, le peloton est donc serein. L'échappée compte jusqu'à 4'30" d'avance à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. Dans le peloton, les équipes Cofidis et St Michel - Auber93 prend en main la poursuite pour son sprinteur Bryan Coquard et Jason Tesson.
#Boucles53: ¡Estamos en la fuga!
— Equipo Kern Pharma (@EqKernPharma) May 26, 2022
�'�ðŸ»@_EugenioSanchez conforma una avanzadilla de seis unidades
â±La ofensiva cuenta con un adelanto de +3'25" en el kilómetro 35 pic.twitter.com/m2Y0ThrPcr
Arrivée dans le circuit final
A 60 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 1'45", le peloton est toujours emmené par les deux mêmes équipes. A l'arrière, un coureur de la Caja Rural - Seguros RGA, Sergio Martin, a subi une lourde chute dans une descente. Une succession de montées attend les coureurs avec la Côte de la Baconnière (2,5km à 3,9%) avant d'arriver dans le circuit final autour d'Andouiller. Ce circuit, que les coureurs parcourent deux fois, comporte une difficulté, la Côte de Saint-Jean-sur-Mayenne (1,1km à 4,3%). Une fois rentré de ce circuit, la pression monte dans le peloton, les équipes veulent placer leurs sprinteurs ou leurs puncheurs.
Jason Tesson le plus costaud
A l'approche du final le peloton est très tendu, ça frotte énormément, tout le monde veut être bien placé. Les échappés sont repris un à un et à six kilomètres de l'arrivée tout le monde est groupé. Dans la dernière ascension les B&B Hotels KTM imposent un rythme élevé qui décourage les attaquants. Rien n'est tenté et tout se joue donc dans le dernier kilomètre en faux plat montant. Julien Simon (TotalEnergies) tente d'anticiper le sprint en attanquant à 400 mètres de la ligne mais sa tentative est vaine. Et c'est Jason Tesson qui s'impose en débordants à quelques longueurs de l'arrivée Bram Welten (Groupama FDJ), qui fini 2e. Thomas Boudat (GO Sport Roubaix Lille Métropole) complète le podium. Jérémy Lecroq (B&B Hotels KTM) et Anthony Turgis (TotalEnergies) viennent chercher les 4e et 5e places. Jason Tesson vient ici récompenser l'excellent travail de toute son équipe.
👑 KING JASON 👑
— St Michel - Auber93 🩠(@Auber93Cyclisme) May 26, 2022
Quelle belle victoire au sprint de @jason_tesson sur la 1ere étape des #Boucles53 ! pic.twitter.com/V7HlR33mwm