Emilien Jeannière la 1ère étape, chute dans le final
Boucles de la MayenneVendredi se déroulait la 1e étape des Boucles de la Mayenne. Une étape de 167 kilomètres entre Renault-Saint-Berthevin et Ernée réservée aux sprinteurs mais avec un final de 400 mètres à 4%. Jeudi, Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) remportait le prologue de 5 kilomètres dans les rues de Laval. Scénario fou ce vendredi avec une échappée reprise à 300 mètres de la ligne, une grosse chute et la victoire d'Emilien Jeannière (TotalEnergies). Le Français a devancé Paul Penhoët (Groupama-FDJ), qui enchaîne les secondes places et Axel Zingle (Cofidis).
Première victoire professionnelle pour Emilien Jeannière
Le résumé de l'étape
Dès le début de l’étape une échappée de 4 coureurs composée des Français Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique) et Jérémy Leveau (Van Rysel-Roubaix) et de David Martin (Polti Kometa) et Petr Kelemn (Tudor Pro Cycling) se forme. L’entente est bonne entre ces quatre coureurs, à 20 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 2 minutes. Quelques instants plus tard Martin crampe et laisse ses compagnons partir à 3.
À la flamme rouge, les échappées tiennent encore quelques mètres d’avance mais à 300 mètres, les fuyards se sont fait avaler par le peloton lancé dans le sprint. Une chute intervient alors touchant de nombreux coureurs dont Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) un coureur Q36.5 et un Decathlon AG2R La Mondiale. Alexander Salby (Bingoal WB) lance alors le sprint, dépassé par Penhoët, un instant victorieux, avant de finalement se faire devancer par Jeannière pour sa première victoire professionnelle. Cosnefroy garde lui la tête du général.
Publié le par Jeremy LAFONT