Axel Zingle, libéré : «J'ai galéré cette saison... »
Boucles de l'AulneIl tournait autour depuis le début de saison, Axel Zingle a enfin été recompensé d'une première victoire en 2024, lui qui n’avait plus levé les bras depuis la Classic Loire Atlantique il y a plus d'un an ! Monté à sept reprises sur le podium et frustré tout à tour par Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) ces dernières semaines, le puncheur alsacien a enfin réussi à inverser la tendance ce dimanche en remportant en patron les Boucles de l'Aulne - Châteaulin, 12e manche de la Coupe de France FDJ. Intouchable dans ce sprint final en lègère montée et en petit comité, le natif de Mulhouse a peut-être vécu un vrai déclic en Bretagne, à l'image de son équipe Cofidis cette semaine, 4 jours seulement après le succès prestigieux et libérateur de Benjamin Thomas sur le Giro.
Axel Zingle a enfin débloqué son compteur ce dimanche
"J’ai eu du mal à aller chercher une victoire et il y avait forcément de la frustration"
Axel Zingle était forcément ravi de ce succès en forme de soulagement après l'arrivée. "Il y avait vraiment beaucoup d’émotions après le passage de la ligne. J’ai galéré cette saison, j’ai eu du mal à aller chercher une victoire et il y avait forcément de la frustration. Hier, on s’était mis d’accord sur des rôles bien définis avec Jimmy Engoulvent (le directeur de course). Nous savions que ça allait être usant et qu’il fallait garder des cartouches pour la fin. Tout le monde dans l’équipe a bien joué le jeu et ensuite, c’était à moi d’assumer. C’était long, difficile, je n’étais pas forcément le plus fort à la fin mais j’ai pensé à mes coéquipiers et au staff qui ont tout fait pour me mettre dans de bonnes conditions. C’est vraiment une belle journée parce que c’est une victoire collective à l’issue d’une course très dure", a-t-il conclu.
Jimmy Engoulvent, son directeur sportif, est également revenu sur cette belle journée. "Cette victoire nous fait du bien ! L’équipe a fait un gros travail en début de course. On voulait qu’Axel soit le moins exposé possible afin qu’il se préserve pour la fin de la course. Grâce à Jésus (Herrada), Gorka (Izagirre) mais aussi Nolann (Mahoudo), Jonathan (Lasta), Axel (Mariault) et Bryan (Coquard), nous avons été dans tous les coups. En fin de course, Axel a su être malin, répondre aux attaques avant de régler le sprint. Il avait déjà de bonnes sensations hier (4e) mais se sentait mieux aujourd’hui. On a eu le droit à un très bon Axel Zingle aujourd’hui ! ".
Publié le par Arthur DE SMEDT