Mission WorldTour remplie pour la Team Arkéa-Samsic !
Route / BilanAu moment d'attaquer la saison 2022, la Team Arkéa-Samsic avait un objectif prioritaire : l'accession au WorldTour ! Pendant dix mois, l'ensemble de la formation bretonne a tout mis en oeuvre pour conserver sa place dans les 18 meilleures équipes du monde sur les trois dernières années... ce qui a été fait avec maitrise et sérénité. Grâce aux performances des Nairo Quintana, Warren Barguil, Matis Louvel, Hugo Hofstetter, Kévin Vauquelin et autre Amaury Capiot, l'écurie managée par Emmanuel Hubert - victorieuse à douze reprises et 13e du classement UCI - a gagné sa place au sein de l'élite du cyclisme, et ce pour les trois prochaines saisons. Retour sur un exercice 2022 historique pour la Team Arkéa-Samsic !
Bilan 2022 et perspectives 2023... avec Emmanuel Hubert
L'histoire avec Nairo Quintana s'est mal terminée...
Le samedi 1er octobre dernier, Nairo Quintana et la Team Arkéa-Samsic décidaient de rompre le contrat qui les liait et de prendre des chemins différents. Une rupture intervenue quelques semaines après la révélation du contrôle positif du Colombien au tramadol lors du dernier Tour de France, dont il avait pris la sixième place, et la disqualification qui en a découlé. Une fin en eau de boudin entre les deux parties, et ce alors que le grimpeur de 32 ans effectuait sa meilleure saison depuis son arrivée au sein de l'équipe bretonne en 2020.
Vainqueur du Tour de la Provence (+ 1 étape) et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (+ 1 étape) en début d'année, l'ancien coureur de la Movistar avait ensuite pris la cinquième place de Paris-Nice, puis la quatrième du Tour de Catalogne. Arrivé en confiance sur le Tour de France, une épreuve qui ne lui réussissait plus vraiment depuis quelques années, Nairo Quintana s'était montré régulier en haute montagne lors de cette 109e Grande Boucle, prenant même une très belle deuxième place lors de la légendaire étape du Granon, seulement devancé par le futur vainqueur du Tour, le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma). Il n'avait cependant pas pu répéter cette performance lors des étapes de montagne suivantes et avait échoué au sixième rang du classement général. La suite, vous la connaissez...
Warren Barguil, une victoire en WorldTour... cinq ans après
Depuis ses deux victoires acquises sur le Tour de France 2017, Warren Barguil n'avait plus levé les bras sur une course WorldTour. C'est en 2022 et en Italie qu'il a réparé cette anomalie, le Breton ayant remporté la 5e étape de Tirreno-Adriatico après avoir distancé tous ses compagnons d'échappée. Quelques jours plus tard, le natif d'Hennebont remportait le Grand Prix Miguel Indurain, attaquant ainsi la période des classiques ardennaises avec beaucoup d'optimisme. C'est finalement sur la moins réputée des quatre, la Flèche Brabançonne, que Warren Barguil obtiendra son meilleur résultat.
Troisième derrière Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), le meilleur grimpeur de la Grande Boucle 2017 n'a pas réussi à tutoyer les sommets sur l'Amstel Gold Race (21e), la Flèche Wallonne (9e) et Liège-Bastogne-Liège (15e). Touché par le Covid sur les routes du Tour de France, qu'il a dû abandonner pour la deuxième année consécutive, le grimpeur-puncheur de 31 ans a ensuite prouvé en fin de saison qu'il était pas loin des meilleurs sur les classiques (10e sur les GP de Québec et de Montréal, 12e du Tour de Lombardie). "Il bascule gentiment (sur les courses d'un jour), c'est le leitmotiv de son année, mais il n'oublie pas les courses par étapes pour autant", nous confiait son manager général Emmanuel Hubert il y a quelques semaines.
Publié le par Nicolas GAUTHIER