Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lidl-Trek, saison 2023 et «supermarché» des transferts

Route - Bilan
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

Au début de la saison, Lidl - Trek répondait encore au nom de Trek - Segafredo. Connue sous cette dénomination depuis 2016, l'équipe tournait autour des 20 victoires par saison et se faisait surtout remarquer par quelques coups d'éclats, comme la victoire de Jasper Stuyven sur Milan - San Remo en 2021 ou de Bauke Mollema sur le Tour de Lombardie en 2019. En 2023, l'équipe semble avoir passé un palier supplémentaire avec notamment les belles performances de ses deux fers de lance danois, Mads Pedersen et Mattias Skjelmose. Et la saison prochaine, l'équipe risque bien d'entrer dans une nouvelle dimension grâce à l'arrivée de Lidl comme partenaire principal depuis le Tour de France 2023. Le budget est désormais bien plus important, et permet de voir les choses en grand. Lidl - Trek a réalisé un supermarché des transferts et a recruté quelques coureurs très intéressants pour venir renforcer son effectif. Ainsi, Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) ou encore Andrea Bagioli (Soudal - Quick Step) garniront les rangs de la formation américaine la saison prochaine. Après une année 2023 réussie pour la brigade bleue et jaune, que nous réservera donc 2024 ? Bilan et projection ! 

Mads Pedersen, vainqueur sur le Tour de France en 2023

 

Mads Pedersen, le fer de lance

Mads Pedersen a une nouvelle fois réalisé une excellente saison et a marqué les esprits par sa régularité. Il a répondu présent lors de tous les grands rendez-vous de sa saison. Une victoire d'étape sur le Tour d'Italie ainsi que sur le Tour de France, un podium sur le Tour des Flandres et des 4e places sur Paris-Roubaix et aux Championnats du Monde de Glasgow. À côté de cela, il a également remporté la BEMER Cyclassics (Classique d'Hambourg), le Tour du Danemark à domicile ainsi qu'une victoire d'étape sur Paris-Nice.

 

L'autre pion majeur attiré par l'équipe Lidl - Trek est le sprinteur Jonathan Milan (Bahrain Victorious). Révélation du Tour d'Italie cette année où il a remporté une étape, terminé quatre fois à la 2e place et remporté le maillot cyclamen, il devrait venir combler un vide dans l'équipe qui ne comptait pas de véritable sprinteur jusqu'ici. À côté de ces deux figures de proue, Lidl - Trek a également mis la main sur le jeune talent Andrea Bagioli (Soudal Quick - Step) ainsi que de précieux équipiers et poissons-pilotes pour supporter ses leaders. Patrick Konrad (BORA - hansgrohe), Sam Oomen (Jumbo - Visma) et Carlos Verona (Movistar Team) seront très précieux lorsque la route s'élève, tandis que Simone Consonni (Cofidis) sera chargé d'emmener les sprints pour Milan, eux qui se connaissent déjà très bien car ils font partie de l'équipe italienne de poursuite par équipe. Enfin, le recrutement de Tim Declercq, l'ancienne machine à rouler de Soudal Quick - Step, est également un très joli coup de la formation américaine pour renforcer son pôle de coureurs assignés aux classiques. 

 

Lidl - Trek, une équipe sur la pente ascendante

La saison de Lidl - Trek est globalement une réussite. Mais ses succès sont en réalité le fait d'un nombre réduit de coureurs. Si l'on fait exception des Championnats nationaux, seuls 5 coureurs (!) différents ont levé les bras cette saison pour la formation américaine. Au-delà des 4 leaders déjà mentionnés - Pedersen, Skjelmose, Nys et Ciccone - seul Quinn Simmons a également décroché un succès pour l'équipe, au début de la saison sur une étape du Tour de San Juan. Il était donc nécessaire de renforcer l'effectif en profondeur au vu des nouvelles ambitions affichées par son nouveau sponsor principal. Et comme nous l'avons vu, c'est chose faite avec un recrutement 3 étoiles. Nous devrions donc retrouver l'équipe Lidl - Trek aux avant-postes (encore) plus souvent en 2024 et, surtout, avec un plus grand nombre de coureurs capables de jouer la gagne. Même si l'on ne parle pas encore d'une super - puissance à la Jumbo - Visma ou UAE Team Emirates, l'équipe renforcera sans doute sa place parmi le top 5 mondial au classement UCI. Les perspectives sont en tout cas alléchantes et on se réjouit déjà de voir la brigade jaune et bleue en action dès le début de l'année 2024 ! 

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une