Zingle la 1ère étape en costaud, Burgaudeau 3e
Arctic Race of NorwayLa 9e édition de l'Arctic Race of Norway débutait ce jeudi avec une première étape de 186,8 kilomètres autour de la ville de Mo i Rana. Malgré un parcours à priori favorable aux sprinteurs, le circuit final usant et les conditions diluviennes ont permis au puncheur français Axel Zingle de signer sa 2e victoire de la saison et de poursuivre la magnifique journée de sa formation Cofidis ! Irrésistible dans le sprint massif qui a eu lieu dans le faux plat montant menant jusqu'a à la ligne, le coureur de 23 ans s'est très facilement imposé, créant même une cassure d'1 seconde sur Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan) et le reste du peloton. Un autre puncheur tricolore, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), complète le podium. Zingle s'empare logiquement du premier maillot de leader.
Axel Zingle a placé une accélération foudroyante au sprint !
Une échappée de 5 coureurs sous une forte pluie
Courue dans des conditions dantesques avec beaucoup de pluie, cette 1ère étape de l'Arctic Race of Norway 2022 est tout d'abord animée par cinq coureurs : l'Américain Stephen Bassett (Human Powered Health), l'Espagnol Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi), le Belge Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise), le Norvégien Eirik Lunder (Team Coop) et le Britannique Sam Culverwell (Trinity Racing). Obtenant un écart maximal de 5'30", le quintette passe les trois difficultés répertoriées du jour en tête, ce qui permet à Bassett de s'emparer du premier maillot de meilleur grimpeur de cette 9e édition.
Le peloton accélère et reprend les échappés, Axel Zingle irrésistible dans le sprint en bosse !
Mais la deuxième ascension du jour du Korgfjellet voit également le peloton fortement accélérer, notamment sous l'impulsion de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, puis du Team BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen dans la descente de cette difficulté. L'écart chute à une minute à 60 bornes de l'arrivée, ce qui donne des idées à certains attaquants pour relancer la course. Kritst Neilands (Israel-Premier Tech) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen - Baloise) forment notamment une duo de contre. Ils sont finalement repris à 50 kilomètres du but, alors que le quintet de tête a lui accélérer l'allure et reprend un peu de marge avec 2'20" d'avance.
On arrive ensuite sur le circuit final détrempé autour de Mo i Rana. Le paquet est emmené par l'équipe Uno-X Pro Cycling Team et reprend finalement les derniers rescapés à 23 bornes de la ligne. Le rythme est elevé et la tension monte à l'approche du final, usant avec des petites bosses. Malgré quelques attaques des Uno-X qui occasionnent des cassures, le vent de face empêche de faire de vraies différences et le peloton finit par rester grouper. A la flamme rouge, la formation Intermarché-Wanty-Gobert prend les commandes et place Quinten Hermans. Alors que tout le monde se regarde et peine dans ce final en côte - le favori du jour Dylan Groenewegen étant lâché - c'est finalement Axel Zingle qui place un démarrage foudroyant aux 150 mètres. Personne ne peut suivre le Français qui s'impose facilement au terme de ce sprint pour costaud !
Publié le par Nicolas GAUTHIER