Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Archie Ryan : «On se quitte en bons termes avec Jumbo-Visma»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @tourdelavenir

Passé un peu inaperçu au travers de tout le brouhaha de ce mercato 2023-2024, l'arrivée d'Archie Ryan chez EF Education-EasyPost est sans doute l'un des plus beaux coups de ce marché des transferts. A 22 ans, l'Irlandais était l'un des plus grands talents au sein des rangs Espoirs. 4e et vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir, vainqueur d'étape sur le Tour de Slovaquie et la Ronde de l'Isard, 2e du Tour de Lombardie U23... son palmarès parle pour lui. Petit gabarit et pur grimpeur, à l'image d'un Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Ryan a fait ses classes au sein de la Jumbo-Visma Development Team (de 2020 à 2023) mais passera finalement dans les rangs WorldTour en 2024 avec la formation EF Education-EasyPost.

Jonathan Vaughters, manager d'EF, lors du Tour de France

 

"J'aurais certainement arrêté le vélo..."

Malgré un talent indéniable, le jeune Irlandais a eu un parcours semé d'embûches, notamment dû à une blessure au genou, qui l'a empêché de disputer la majorité de la saison 2023 et de signer avec la WorldTour de la Jumbo-Visma. "C'était sans fin", explique Ryan à nos confrères de GCN. "Je pense que si cela avait continué tout au long de l'année, j'aurais certainement arrêté le vélo. Cela avait trop duré, c'était difficile, mais je suis heureux que tout se soit bien passé parce que j’adore faire du vélo."

"Jumbo-Visma était en fait très heureux que je signe chez EF Education-EasyPost", affirme celui qui aimerait suivre les pas de son compatriote et désormais coéquipier Ben Healy. "J'ai signé assez tôt dans l'année, alors que j'étais blessé, j'ai saisi cette chance à deux mains. Je suis vraiment content de l’avoir fait. Jumbo a été brillant et je considérerai toujours tous mes coéquipiers et membres du personnel comme des amis. Nous nous sommes quittés en bons termes, ce qui était bien car ils m'ont beaucoup apporté ces dernières années. Et ils m’ont vraiment développé, c’est sûr, et je pouvais comprendre leur position de ne pas me signer après ma blessure. C'est pourquoi je suis reconnaissant qu'EF m'ait donné une chance."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..."

ROUTE

Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..."

 

A la Une