Mathieu van der Poel : «J'espère m'éclater sur Liège...»
Amstel Gold RaceMathieu van der Poel ne sera pas le premier coureur de l'histoire à réaliser le triplé Tour des Flandres - Paris-Roubaix - Amstel Gold Race ! En effet, le Néerlandais n'est pas parvenu à s'imposer à domicile ce dimanche... et il n'a même jamais pu entrevoir la victoire, revenue dans les rues de Valkenburg au Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Moins bien que ces dernières semaines, il n'a pu prendre que la vingt-deuxième place. "Je n'avais pas de super jambes", confiait le champion du monde après l'arrivée au micro de NOS.
Tom Pidcock a gagné l'Amstel, MvdP a fini loin
"Je n'avais pas assez de bonnes jambes pour tout verrouiller"
"On ne s'est pas trop mal comportés collectivement, même s'il nous manquait peut-être quelqu'un pour rouler entre le Fromberg et le Keutenberg. Lorsque ça a attaqué, j'ai fait le choix tactique de rester dans le peloton. Si vous jouez cartes sur table trop tôt ici, vous êtes puni, et je n'avais de toute façon pas assez de bonnes jambes pour tout verrouiller. J'espérais qu'on reviendrait, mais les premiers étaient devant pour la simple et bonne raison qu'ils étaient les plus forts aujourd'hui (dimanche)", poursuit le coureur d'Alpecin-Deceuninck.
"Je vais assurément retenter ma chance sur Liège-Bastogne-Liège"
Heureux d'être revenu sur l'Amstel Gold Race, Mathieu van der Poel ne s'est pas montré trop déçu par sa performance et pense déjà au grand rendez-vous de dimanche prochain. "On ne peut pas s'attendre à gagner tous les week-ends, les chances de perdre sont plus fortes que celles de gagner. Je suis suffisamment réaliste pour savoir que je ne peux pas tout gagner [...] Je vais assurément retenter ma chance sur Liège-Bastogne-Liège, même s'il y aura un certain Tadej Pogacar. Il va être important de bien se reposer cette semaine, puis j'espère que je m'éclaterai dimanche prochain", conclut celui qui n'a disputé la Doyenne qu'à une seule reprise (6e en 2020).
Publié le par Nicolas GAUTHIER