Amstel Gold Race - Michael Matthews : «Comment Pogacar court en ce moment...»

Encore une belle place d'honneur pour Michael Matthews sur l'Amstel Gold Race. Pour sa 11e participation à l'épreuve néerlandaise, l'Australien a décroché ce dimanche 20 avril son 4e top 5 à Valkenburg (pour un seul podium, en 2015). Souvent bien placé mais rarement gagnant, le coureur tout-terrain de la Jayco AlUla a de nouveau fait partie des meilleurs, même s'il n'a pu se mêler à la lutte pour la victoire avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le vainqueur surprise Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Dans le sprint pour la 4e place, Matthews a su faire parler sa pointe de vitesse et n'a été devancé que par Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Le 4e de Milan-Sanremo 2025 est revenu sur sa performance du jour après l'arrivée.
Vidéo - La réaction de Matthews après sa 5e place sur l'Amstel 2025
Lire la suite de l'article
"On venait évidemment pour un podium, mais..."
"J'étais bien placé quand la course s'est lancée et qu'ils ont attaqué (Pogacar et Alaphilippe, à un peu moins de 50 km de l'arrivée, ndlr), mais je ne pouvais pas y aller et ça me semblait un peu tôt pour y aller aussi fort. D'ailleurs, Alaphilippe a explosé deux montées plus tard, donc c'était plutôt la bonne décision. Mais quand vous voyez comment Tadej Pogacar court en ce moment... il est capable de tout. C'était encore une grande performance de sa part aujourd'hui", a-t-il souligné, lui qui est très ami avec le champion du monde slovène.
"Si on a espéré pouvoir rentrer ? Le problème, c'est qu'il y avait un coureur UAE, Lidl-Trek et Soudal dans le groupe de poursuite, et ils ont tous fait en sorte de perturber la chasse. On s'est rapproché, mais c'était un peu trop loin pour pouvoir revenir. Je suis content de ma course, un top 5 est toujours sympa sur les classiques. C'est également beaucoup de points UCI pour l'équipe, et elle en a besoin en cette année de course aux points UCI. On venait évidemment pour un podium, mais je pense qu'on peut être fier de notre course", a conclu Michael Matthews.