Vollering devant Kopecky... doublé SD Worx !
Amstel Gold Race LadiesDemi Vollering la tient sa première victoire sur l'Amstel Gold Race Ladies ! Deuxième des deux dernières éditions de la classique qui ouvre la semaine des Ardennaises, la Néerlandaise a cette fois-ci franchi la ligne en première position après avoir porté une attaque décisive à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée à Valkenburg. Et comme très souvent cette année sur les grandes courses d'un jour, la Team SD Worx a réalisé le doublé puisque la Belge Lotte Kopecky a remporté le sprint pour la deuxième place devant une autre Batave, Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo). Coéquipières au sein de la Canyon // SRAM Racing, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et l'Italienne Soraya Paladin ont complété le top 5. Jamais lauréate de l'Amstel Gold Race Ladies, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) a coincé dans le Cauberg et n'a pris que la onzième place, tandis que la vainqueure sortante, l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ), a très vite été sortie du jeu.
Comme aux Strade Bianche, Vollering a devancé Kopecky
Typhaine Laurance malchanceuse, les têtes d'affiche ne se cachent pas
Cette Amstel Gold Race Ladies 2023 débute mal pour le clan français puisque Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo) est victime d'une chute quelques kilomètres après le départ et est contraint à l'abandon. La première heure de course est très animée et on voit même plusieurs favorites ou outsiders passer à l'attaque, ce qui est notamment le cas de Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), Lucinda Brand (Trek-Segafredo), Annemiek van Vleuten (Movistar Team), Demi Vollering (Team SD Worx) ou encore Juliette Labous (Team DSM).
On retrouve ainsi un très beau groupe à l'avant à un peu plus de 80 bornes de Valkenburg, mais le peloton parvient à revenir et tout rentre dans l'ordre. Ce sont finalement deux Néerlandaises qui se retrouvent à l'avant de la course quelques minutes plus tard : Lucinda Brand et Sabrina Stultiens. La coureuse de la Trek-Segafredo et celle de Liv Racing TeqFind bénéficient d'une trentaine de secondes marge sur la meute à 50 kilomètres du but, puis cet écart s'envole au-delà des 2 minutes, le peloton se désintéressant un peu de la course pendant quelques kilomètres.
Lucinda Brand et Sabrina Stultiens rattrapées, Lorena Wiebes fait le spectacle
Les grosses équipes finissent par réagir et au début de l'avant-dernier tour de circuit, soit à 36 bornes de l'arrivée à Valkenburg, Brand et Stultiens n'ont plus que 35" de marge. La Movistar Team prend les choses en main avant la troisième des quatre ascensions du Bemelerberg (700 m à 5,7%), puis la Canyon // SRAM Racing prend le relais dans cette montée. Cela condamne les deux fuyardes, qui se font rattraper à un peu moins de 25 kilomètres du but. Dans le Cauberg, la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx) place une très grosse accélération pour faire plaisir à son public, la championne d'Europe - venue sur l'Amstel Gold Race en tant qu'équipière - s'écrasant quelques dizaine de mètres plus loin.
Kristen Faulkner (Team Jayco AlUla) passe ensuite à l'offensive de façon bien plus sérieuse, l'Australienne attaquant l'ultime tour de circuit avec quelques encablures d'avance sur un peloton emmené par... Lorena Wiebes, qui lâche ses dernières forces. Faulkner est reprise au pied du Geulhemmerberg (1 km à 5,8%), dans lequel la meute continue de perdre des élements. Plusieurs coureuses tentent de s'échapper entre le sommet du Geulhemmerberg et le pied du Bemelerberg, mais personne n'y parvient. En revanche, Soraya Paladin (Canyon // SRAM Racing) porte une belle attaque dans cette avant-dernière bosse du jour et parvient à sortir en solitaire.
Paladin et Brown anticipent, Lippert fait le ménage, Vollering s'envole et s'impose !
L'Australienne Grace Brown (FDJ-SUEZ) sort en contre et part à la poursuite de la femme de tête. Elle revient sur l'Italienne à 3 kilomètres du pied du juge de paix de cette Amstel Gold Race Ladies : le Cauberg (600 m à 8,3%). Brown et Paladin abordent la montée avec une dizaine de secondes de marge. L'Italienne lâche l'Australienne, mais derrière ça bouge du côté des favorites, et notamment de Liane Lippert (Movistar Team), qui monte au train et fait exploser le peloton. Paladin est repris par une une dizaine de coureuses, puis Demi Vollering (Team SD Worx) place un gros contre au sommet du Cauberg. Personne ne peut prendre la roue de la Néerlandaise, qui fonce alors vers sa première victoire à domicile, les poursuivantes n'étant pas en mesure de revenir. Derrière, Lotte Kopecky remporte le sprint pour la deuxième place et offre un nouveau doublé de prestige à la Team SD Worx.
Publié le par Nicolas GAUTHIER