Alaphilippe : «Mon niveau est nettement supérieur à l'an dernier»
RouteAprès sa grosse déception des Strade Bianche (43e), Julian Alaphilippe s'est rassuré sur Tirreno-Adriatico. S'il n'a pu lever les bras comme en 2019 ou en 2021, l'ancien double champion du monde a terminé deuxième d'une étape - battu par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à Tortoreto - et il s'est aussi plutôt bien comporté samedi lors de l'étape des murs (14e). Un bilan satisfaisant, surtout que Julian Alaphilippe s'est senti très bien selon ses dires. "Toute la semaine a été encourageante. Bien sûr, j'aurais aimé gagner, mais je suis très satisfait de ce Tirreno-Adriatico. J'ai pu faire de beaux efforts", confie le coureur de la Soudal Quick-Step à Sporza.
Julian Alaphilippe sort de Tirreno avec un gros moral
"Van Aert est en excellente forme et il est assurément le grand favori pour toutes les courses à venir"
"J'ai pu à nouveau faire du vélo comme j'aime, et surtout les jambes vont bien", poursuit-il. "Je me sentais proche de mon ancien niveau pour la première fois depuis longtemps. Il y a encore du travail à faire en vue des courses importantes, mais je suis sur la bonne voie. Mon niveau est nettement supérieur à celui de l'année dernière. Mentalement, ça fait du bien. J'espère désormais faire de nouveaux progrès car je peux certainement être encore plus fort dans les semaines à venir."
Avant le Tour des Flandres le 4 avril prochain, son premier très gros objectif de la saison 2023, Julian Alaphilippe sera samedi prochain sur Milan-San Remo, une course qu'il avait remportée en 2019 et sur laquelle il retrouvera notamment un Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui lui a fait une très grosse impression la semaine dernière. "J'ai été impressionné par la domination des Jumbo-Visma, Roglic a été incroyable, mais celui qui m'a le plus impressionné, c'est Wout van Aert. Il a vraiment fait quelque chose de fou samedi, il a roulé incroyablement fort. Il est en excellente forme et il est assurément le grand favori pour toutes les courses à venir", conclut le natif de Saint-Amand-Montrond.
Publié le par Nicolas GAUTHIER