Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

CHAOS, Welsford déclassé, De Kleijn la 1ère étape

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Sports59/62

La 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque a été marquée par une terrible chute à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée ! Ayant essayé de se faufiler entre Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford (Team DSM), Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s'est fait prendre en sandwich entre le Britannique et l'Australien. Tombé en compagnie de McLay, le Belge a conséquemment et bien involontairement provoqué une grosse chute collective. Resté sur son vélo, Sam Welsford a franchi la ligne en première position, mais un mouvement de coude suspect et un changement de ligne de la part de l'Australien lui ont finalement coûté un déclassement par les commissaires. Par conséquent, c'est son dauphin sur la ligne, le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health) qui est le vainqueur de cette 1ère étape, le Français Jason Tesson (St Michel-Auber93) prenant la deuxième place.

4 Jours de Dunkerque - L'énorme chute lors de la 1ère étape

 

Cyril Barthe dans l'échappée pour son retour

C'est après une vingtaine de kilomètres que la course se décante, trois hommes prenant la poudre d'escampette. Composé de Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM) - de retour après plus de deux mois d'absence - Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise) et Edvaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), ce trio n'obtient jamais une grosse avance sur le peloton, tant et si bien qu'il se fait reprendre à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Ce regroupement précoce donne des idées à beaucoup de coureurs, qui souhaitent relancer la course.

 

Un nouveau trio se dégage, le peloton revient, Welsford déclassé, De Kleijn vainqueur

Et c'est encore un trio qui parvient à se dégager à 45 bornes d'Aniche, dans lequel on retrouve Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), Gijs Van Hoecke (AG2R Citroën Team) et Alex Colman (Sport Vlaanderen-Baloise). Laissant 30 secondes de marge à ces trois coureurs, le peloton réagit ensuite sous l'impulsion des équipes Lotto Soudal et Team DSM. Malgré le travail des coéquipiers d'Arnaud De Lie et de Sam Welsford, l'écart augmente et est de 50 secondes à 20 kilomètres de l'arrivée. Mais ceux-ci ont en ont encore sous le pied et accélèrent quelques instants plus tard, tandis que la formation St Michel-Auber93 se met également à rouler.

À 8 bornes du but, et alors que le peloton est maintenant sur les talons de l'échappée, cette dernière perd un élément puisque Alex Colman se fait distancer. Un peu plus de 3 kilomètres plus loin, Gijs Van Hoecke capitule lui aussi et laisse seul en tête Lionel Taminiaux. Se battant contre le peloton, mais aussi contre un vent de face qui freine sa progression, le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix ne peut rien faire et se fait reprendre sous le panneau des 3 kilomètres. C'est un sprint qui conclut donc cette 1ère étape, sprint qui va être marqué par une très grosse chute à quelques encablures de la ligne impliquant notamment Arnaud De Lie, Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford. Contrairement à ses deux rivaux, ce dernier reste sur son vélo et franchit la ligne en tête, mais il se fait déclasser par les commissaires de course pour manoeuvre irrégulière. Deuxième sur la ligne, Arvid de Kleijn (Human Powered Health) est donc le vainqueur de la 1ère étape.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Éric Marchyllie : "On a déjà des demandes d'équipes..."

4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours

 

A la Une