Benjamin Thomas gagne le chrono et nouveau leader
4 Jours de DunkerqueAprès les deux premières étapes des 4 jours de Dunkerque, qui se sont déroulées sur un format classique, il était temps pour le peloton de s'élancer sur un format individuel, celui du contre-la-montre. Sur un parcours de 15,9km présentant 152m de dénivelé positif, il fallait être puissant et régulier pour tirer son épingle du jeu. Après les victoires d'Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et de Romain Grégoire (Groupama FDJ), c'est Benjamin Thomas (Cofidis) qui s'est imposé devant Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team) et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) ! Le Français s'empare par la même occasion du maillot de leader du classement général, à 14 secondes du Danois de la Soudal Quick-Step, et à 20 secondes d'Ethan Vernon, le Britannique de cette même formation.
Le REPLAY de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !
Les premiers temps de référence
Comme à l'accoutumée, l'ordre de départ des coureurs est défini à l'inverse de celui du classement général. A 14h29 précises a été donc donné le premier départ de ce contre-la-montre individuel, à savoir celui de Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team), mais celui qui s'est emparé du premier temps de référence au premier intermédiaire n'est autre qu'Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty), dont on a appris il y a peu la prolongation au sein de la formation belge. Il sera arrivé à ce point du parcours en 9 minutes et 45 secondes, soit à une vitesse moyenne de 46km/h. Le premier temps de référence concernant la totalité du parcours est ensuite accaparé par Noah Vandebranden (Team Flanders - Baloise) en 20"30', assez vite récupéré par Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team), qui dépasse d'une minute le chrono précédemment établi ! A 15h41, Mick Van Djike s'élance, et passe finalement à 20 secondes du "hot seat". Le podium est pour le moment complété par Jannik Stemle (Soudal-Quick Step).
Deux heures après le premier départ, le Français Benjamin Thomas (Cofidis Team), ancien Champion de France de la discipline chronométrée en 2019 et 2021, dépasse le temps intermédiaire de Niklas Larsen de 9 secondes ! Il faut que le rouleur parvienne à maintenir son avance, mais son début de contre-la-montre semble être de bonne augure. Et ça ne loupe pas, à 16h36, le Français s'empare de la première place provisoire, devançant le Danois avec le même intervalle qu'au temps intermédiaire ! Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) est battu sur la ligne d'arrivée, il se classe 3e provisoirement, 14" derrière Benjamin Thomas.
Voilà le tour des premiers du général, et le dénouement...
A 16h57, le maillot blanc de meilleur jeune, Romain Grégoire, vainqueur de l'étape précédente, s'élance de la rampe de lancement. Il l'avait dit après sa victoire, ce contre-la-montre est une étape décisive pour sa bataille pour le classement général...Peu de temps après, c'est au tour d'Olav Kooij, qui a lui remporté la première étape, et qui porte le maillot vert, de prendre le départ. Enfin, il est l'heure d'observer le départ de Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), leader du classement général.
Au second intermédiaire, Romain Grégoire concède 22" à Benjamin Thomas. Il ne va pas falloir perdre beaucoup plus de temps pour rester dans le match...Samuel Leroux ne lâche rien et fait honneur à son maillot rose, malgré son retard au premier intermédiaire, qui le classe 24e provisoirement. Ethan Vernon, seulement dépassé par le Français vainqueur d'étape hier, perd 26 secondes à l'arrivée de ce contre-la-montre. Peu de temps après, le jeune Romain Grégoire, âgé d'à peine 20 ans, signe le 10e temps, lui qui n'avait pas encore de référence en contre-la-montre dans le peloton professionnel. Olav Kooij, lui aussi très jeune, seulement 21 ans, concède 41 secondes à Benjamin Thomas. Samuel Leroux aura réalisé un contre-la-montre honorable, et se classe 45 secondes derrière le vainqueur.
Publié le par Julie CAPY