Une fin d'année très chargée pour Fem van Empel
Cyclo-crossAprès sa reprise victorieuse samedi sur la manche du X²O Trophy à Courtrai, Fem van Empel devrait avoir un programme assez chargé jusqu'au GP Sven Nys le 1er janvier. L'équipe Jumbo Visma a dévoilé a Wielerflits le programme de la championne du monde, avec le Telenet Superprestige de Boom la semaine prochaine, où elle retrouvera Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) et Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) pour la première fois depuis sa victoire à la manche de Coupe du monde de Waterloo.
Van Empel avait remporté son 2e titre européen en novembre
"J'ai fait des choix avant la saison et je veux m'y tenir"
Van Empel devrait ensuite s'envoler en Espagne pour un camp d'entraînement avec ses coéquipières sur route et faire ainsi l'impasse sur l'Exact Cross d'Essen et la Coupe du monde de Val di Sole. La Néerlandaise devrait ensuite revenir au X²O Badkamers Trofee d'Herentals et enchaîner sept cyclo-cross en 15 jours. La suite du programme n'a pas encore été annoncée par son équipe, mais on peut s'attendre à ce que la championne du monde, invaincue depuis le 13 courses, aille défendre son titre le 3 février à Tabor, en République Tchèque.
Interrogée sur son programme après sa victoire à Courtrai, Van Empel s'est exprimée sur ses décisions. "L'accent est mis davantage sur le X2O Trophee et moins sur la Coupe du monde et le Superprestige. J'ai fait des choix avant la saison et je veux m'y tenir, donc je vais faire une grande partie du X2O. Je suis encore jeune et je préfère courir une fois par week-end. Je saute quelques courses pour cette raison, mais c'est aussi parce que je veux me concentrer sur l'entraînement afin de me développer. Il faut faire des choix, j'aurais préféré rouler partout." Fem van Empel devrait également étrenner un nouveau maillot le 1er janvier à Baal puisque l'équipe Jumbo Visma deviendra Visma-Lease a Bike. Il faudra cependant attendre un peu pour la voir avec le maillot qui sera porté par Jonas Vingegaard, Wout Van Aert et consorts puisque le maillot de championne du monde aura bien sûr la priorité.
Publié le par Lucas ROBIN-LAMOTTE