Wout Van Aert : «Ce sera une grande bataille»
Cyclo-cross - MondiauxSi on en croit les statistiques, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma) a un petit avantage "psychologique" sur Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck). Triple champion du monde (2016, 2017 et 2018), le Belge devance ainsi son grand rival au niveau des confrontations cette saison. Résultat avant la course la plus importante de l'année : six victoires pour l'ancien vainqueur de Milan-San Remo contre... quatre pour le Néerlandais. De bon augure avant les championnats du monde de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas) ? "Je me sens très bien, je suis tranquille ! Mais beaucoup de choses peuvent encore se passer entre maintenant et le départ de la course, dimanche à 15H. Le parcours est très rapide, et cela peut rendre les choses compliquées : on peut prendre beaucoup de vitesse dans les virages, mais bon, chaque parcours de cross est difficile", explique-t-il à La RTBF.
Wout Van Aert favori des Mondiaux 2023 de cyclo-cross ?
"Les statistiques, on peut toujours en trouver en faveur de l'un ou de l'autre"
"Je ne pense pas que Mathieu van der Poel aura l'avantage de jouer à domicile, ce cross à Hoogerheide a une grande histoire, il y a déjà eu énormément de courses ici, poursuit Wout Van Aert. Le circuit est toujours au top, l'organisation est très professionnelle, ce circuit est beau et mérite d'accueillir un championnat du monde. Les statistiques, on peut toujours en trouver en faveur de l'un ou de l'autre. Dimanche, ce sont les jambes qui parleront ! Juste après Noël, j'étais peut-être un peu plus fort que maintenant, et sur les deux derniers cross, Mathieu était très fort. Je pense que ce sera une grande bataille." Alors qui de Wout Van Aert ou de Mathieu van der Poel décrochera un nouveau maillot arc-en-ciel ? Mystère... les jeux sont faits !
Wout Van Aert - Mathieu van der Poel... les 10 duels de l'hiver !
Ce sera bien évidemment le duel attendu ce dimanche à l'occasion des championnats du monde de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas)... Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) face à Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma) ! Le premier cité est quadruple champion du monde (2015, 2019, 2020 et 2021), tandis que le second ne compte "seulement" que trois couronnes mondiales (2016, 2017 et 2018). Pourtant, c'est bien le Belge qui devance son grand rival au niveau des confrontations cette saison. Les deux stars du cyclo-cross - et du cyclisme plus globalement - se sont affrontées à dix reprises au cours de l'hiver. Résultat avant la course la plus importante de l'année : six victoires pour l'ancien vainqueur de Milan-San Remo contre... quatre pour le Néerlandais. Un petit avantage psychologique qui pourrait faire la différence ?
Publié le par Clément LABAT-GEST