Van der Poel : «Van Aert, chacun pousse l'autre»
Cyclo-cross - MondiauxLe jour de gloire pour Mathieu van der Poel, titré pour la cinquième fois en cyclo-cross à Hoogerheide dimanche ! Dominé cet hiver par Wout Van Aert, le Néerlandais a réussi à se sublimer sur la course la plus importante de la saison, venant à bout de son grand rival à domicile lors des Championnats du monde 2023 de cyclo-cross. Porté par une ambiance de dingue sur le circuit batave, le désormais quintuple champion du monde (2015, 2019, 2020, 2021 et 2023) a livré un duel mémorable avec le Belge, avant de conclure grâce à un sprint tout en explosivité. Forcément ému après la ligne, le coureur d'Alpecin-Deceuninck est revenu sur cette superbe victoire. "C'est très difficile à décrire, de mettre des mots sur mes émotions. Je suis juste super super heureux".
Mathieu van der Poel : "La clé pour gagner, rester relax !"
"Avec Wout Van Aert, on se pousse l'un l'autre à aller plus loin"
"J'ai travaillé très dur pour cette victoire, malgré mes soucis récurrents au dos. Je suis reparti de zéro avec l'équipe pendant le camp d'entraînement, pour atteindre cet objectif que je m'étais fixé en début de saison", a poursuivi MVDP, qui place ce succès très haut dans son immense palmarès. "Je pense que tout le monde pensait que ça allait se terminer comme cela, au sprint. C'est sûr que c'est incroyable. Je pense que c'est dans le top 3 de mes plus belles victoires de ma carrière. Je vais m'en rappeler pendant très longtemps".
Alors que la tension était à son comble dans le dernier tour, Van der Poel se sentait lui très confiant pour s'imposer au sprint. "Dans le dernier tour, je me sentais super relax. Je pense que c'était la clé pour gagner aujourd'hui (dimanche). Tout le monde s'attendait à me voir attaquer au niveau des planches, mais je savais déjà que je voulais aller au sprint, car je connais bien le final ici". Un choix payant et un nouveau chapitre à ajouter à l'histoire sans fin des duels entre Van der Poel et Van Aert, pour qui il a eu un dernier mot. "Tout le monde connait notre histoire. On s'affronte depuis tout jeune. Chacun pousse l'autre à aller plus loin. C'était une course exceptionnelle. Ne vous inquiétez pas, une autre saison arrive, sur route. On sera là, il y aura d'autres batailles". On ne manquera la suite pour rien au monde.
Publié le par Arthur DE SMEDT