Van der Poel : «Si je n'ai pas de douleurs...»
Cyclo-cross - MondiauxLors du stage effectué en Espagne par l'équipe Alpecin-Deceuninck, la star de cette dernière, Mathieu van der Poel, a évoqué ses problèmes de dos au micro de WielerFlits. Réapparues le 5 janvier dernier à Coxyde, les douleurs dorsales qui avaient pourri l'hiver 2021-2022 du Néerlandais sont malheureusement de retour, ce qui s'est immédiatement traduit au niveau de ses performances, son grand rival Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) se montrant nettement supérieur à lui depuis. "Les deux dernières courses (Coxyde et Zonhoven, ndlr) n'ont pas été agréables. Mais avant cela, c'était sympa ce duel avec Wout Van Aert, je m'étais beaucoup amusé", explique le coureur de 27 ans.
C'est à Coxyde que Van der Poel a de nouveau eu mal au dos
"J'ai encore du mal à estimer mes chances de remporter le maillot arc-en-ciel"
Confiant que ses soucis au dos sont différents de l'année dernière et qu'ils le laisseront tranquille une fois qu'il passera sur la route - "mon programme routier ne sera certainement pas compromis par cela, mes douleurs sont beaucoup moins importantes sur la route" - Mathieu van der Poel souhaite désormais être à 100% de ses moyens physiques le dimanche 5 février prochain, jour de la course Élite Hommes des Championnats du monde de cyclo-cross. "J'espère que je n'aurai pas de douleurs ce jour-là. Si c'est le cas, Van Aert et moi-même pourrons nous battre pour le titre mondial comme nous nous sommes battus lors de la période de Noël."
Surtout que ces Mondiaux auront lieu à Hoogerheide, le village où son père, Adrie, a grandi. "J'ai encore du mal à estimer mes chances de remporter le maillot arc-en-ciel (il briguera un cinquième titre après ceux acquis en 2015, 2019, 2020 et 2021, ndlr). Je pense que Wout a un avantage, mais j'aurai peut-être gommé celui-ci lors de ce stage en Espagne. J'espère que je pourrai faire une belle préparation et que mon dos ne me gênera pas à Hoogerheide. Ce Championnat du monde est la seule compétition qui compte pour moi cet hiver", conclut celui qui sera, ce dimanche, au départ de la manche de Coupe du monde de Benidorm.
Publié le par Nicolas GAUTHIER