Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross
Cyclo-CrossMathieu van der Poel nous a habitué à une certaine hyperactivité sur le vélo. Route, VTT, cyclo-cross, le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor a depuis toujours enchaîné les disciplines et les exploits, en témoigne son palmarès plus que fourni (Champion du Monde sur route 2023, quintuple Champion du Monde en cyclo-cross, multiple vainqueur de manches de Coupe du Monde...). Mais le Néerlandais pourrait être tenté de réduire son programme en cyclo-cross pour les prochaines saisons, comme il l'a expliqué à Raymond Kerckhoffs, rédacteur en chef du magazine RIDE, dans un entretien rapporté par Wielerflits. "Je ne sais pas combien de temps je continuerai à faire du cross. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il assuré.
Mathieu van der Poel sacré Champion du Monde 2022-2023
Des doutes persistent quant à sa blessure au dos
En 2021, Mathieu van der Poel avait été victime d'une lourde chute lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui l'avait sévèrement blessé au dos. Après des mois de galère, le coureur de 28 ans avait fini par se remettre des séquelles de cet incident, mais non sans mal. Si cette lésion n'a été qu'un mauvais souvenir durant toute la saison sur route 2023 (et ne l'a pas empêché de remporter Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Baloise Belgium Tour et, bien sûr, le titre mondial), le doute persiste concernant le cyclo-cross : "Sur la route, ma blessure est bien sous contrôle. En fait, je n’ai eu pratiquement aucun problème de ce côté-là et l’année dernière, j’ai réalisé la meilleure saison sur route de ma carrière. Maintenant que je me concentre à nouveau sur le cross pour les mois d'hiver, nous devons attendre et voir comment ce dos va résister. Cette incertitude demeurera toujours", a-t-il déclaré.
Une incertitude qui le pousse à réfléchir sur ses futures inter-saisons : le coureur néerlandais a déjà envisagé de délaisser le cyclo-cross pour se concentrer plus intensément sur la route ou le VTT. "Oui, cela me traverse l'esprit. Nous en avons également parlé au sein de l’équipe. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à courir. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il expliqué. Il ne s'agit pas uniquement "d'éviter de prendre des risques" concernant sa blessure au dos. "Je fais du cross-country uniquement pour le plaisir. Et bien sûr, le titre mondial reste un objectif important. En fait, je considère le reste de la saison plutôt comme une occupation pour l'hiver. Sportivement, je n'ai plus grand-chose à y gagner", a assuré Mathieu van der Poel.
Publié le par Julie CAPY