L'UCI lance une réflexion sur les épreuves de cyclo-cross
Cyclo-crossDans un communiqué publié ce vendredi matin, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé "lancer une réflexion sur la participation des athlètes aux manches de la Coupe du monde de cyclo-cross UCI et aux autres épreuves du calendrier international UCI de la discipline." L'UCI précise que le but de cette démarche est de "garantir la cohérence des événements majeurs" du cyclo-cross, la Fédération internationale estimant "essentiel de de s’assurer de l’équilibre entre les différentes épreuves majeures du cyclo-cross et la participation des athlètes à ces compétitions."
David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale
Les menaces de David Lappartient ont fait grand bruit
Cette annonce de l'UCI intervient quelques jours après que David Lappartient, son président, a regretté publiquement les nombreuses impasses sur les manches de Coupe du monde de cyclo-cross faites en ce début de saison par quelques championnes et champions de la discipline. "La Coupe du monde n'est pas une compétition dans laquelle vous pouvez choisir à votre guise. Chaque coureur doit jouer le jeu. Si un coureur préfère participer à une épreuve nationale lors d'une Coupe du Monde, il ne participera peut-être pas aux épreuves de Coupe du Monde suivantes et donc aux Championnats du Monde", a menacé le dirigeant français au cours d'un entretien avec DirectVelo. Des déclarations qui avaient fait et font toujours vivement fait réagir le monde du cyclo-cross.
Un calendrier surchargé depuis les réformes... de l'UCI
En cause, en plus des absences préjudiciables mais compréhensibles de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) dans les sous-bois en ce début de saison, d'autres coureurs vedettes se mettent à déserter la Coupe du monde. Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a ainsi choisi de courir le Superprestige à Niel samedi dernier plutôt que la manche de Coupe du monde de dimanche à Termonde. D'autres ont déjà annoncé qu'ils ne se rendraient pas en Irlande pour l'étape de Dublin le 26 novembre, ni en Italie pour celle de Val di Sole le 10 décembre.
La menace à peine voilée du président de l'UCI de punir ceux qui choisissent à la carte leur calendrier n'a pas plu aux différents acteurs du milieu, coureurs comme managers. Ces derniers reprochent notamment à l'instance internationale d'être à l'origine du problème avec les dernières réformes de la Coupe du Monde, qui ont entraîné une augmentation du nombre de courses à travers l'Europe et le monde. Forcés de s'exporter hors du noyau habituel en Belgique, les équipes et coureurs ne parviennent plus à suivre le rythme et doivent faire des choix financiers et physiques lors d'une saison qui s'étend de la mi-octobre à la mi-février - avec 14 manches de Coupe du monde, mais aussi 8 de Superprestige, 8 du X2O Badkamers Trofee et 7 de l'Exact Cross, entre autres.
Lars van der Haar : "Si je commence à tout faire, je pense que je finirai par me détruire complètement"
Parmi les personnalités du cyclo-cross qui n'ont pas apprécié le ton de David Lappartient, Sven Nys, ancien champion et père de l'un des principaux concernés Thibau, a notamment réagi après que son fils ait célébré son 21e anniversaire à la maison, plutôt que de participer à la Coupe du monde de Termonde. "Je pense que les coureurs devraient avoir le droit de faire leurs propres choix. Surtout lorsqu'il s'agit de jeunes coureurs, car mon propre fils est également mentionné ici. Il y a beaucoup d'autres coureurs qui font des choix et sautent parfois une Coupe du monde. Je pense que cela devrait être possible, mais c’est une discussion que nous devons avoir à un moment donné afin d’optimiser notre discipline."
Lars van der Haar, pourtant actuel leader du général de la Coupe du monde, a déjà déclaré qu'il manquerait les manches à Dublin et en Italie. Et les critiques de David Lappartient ne le feront pas changer d'avis. "Si je commence à tout faire, si je continue à tout faire, je pense que je finirai par me détruire complètement", a-t-il déclaré à WielerFlits. "J'abandonne également quatre courses de Superprestige pour disputer quatre manches de Coupes du Monde. Ce n'est pas que nous abandonnons délibérément la Coupe du Monde, la Coupe du Monde reste un classement très important. Je ne pense pas que nous devrions encore utiliser le mot de pouvoir, nous devrions avoir une discussion ouverte entre l'UCI, les coureurs et les équipes".
Bart Wellens : "Ils paniquent à l'UCI. Pas de Van der Poel, Van Aert et Pidcock aux Mondiaux ? Ça n'a aucun sens"
L'ancien coureur et désormais manager de l'équipe de cyclo-cross d'Intermarché-Circus-Wanty, Bart Wellens, s'est montré plus franc, soulignant une incohérence dans la suggestion de Lappartient d'empêcher les coureurs de participer aux épreuves ultérieures et même aux Championnats du monde s'ils ratent une manche du calendrier. "Je pense qu'ils paniquent à l'UCI. Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock ne seraient-ils soudainement plus autorisés à participer au Championnat du monde ? Et pas non plus Fem van Empel ? Cela n'a aucun sens. Nous le disons depuis si longtemps : la structure de la Coupe du Monde n'est pas bien conçue. Elle est beaucoup trop chargée. Nous le savions dès le premier jour. La Coupe du monde doit rester quelque chose de spécial, mais ils l'ont eux-mêmes gâché. Avant, vous étiez fier de pouvoir participer à la Coupe du monde. Je ne pense pas que quiconque pense cela en ce moment."
Publié le par Nicolas GAUTHIER