Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les Europe à Pontchâteau, relais mixte dès 15h15 !

Cyclo-cross - Europe
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UEC_cycling

Ce week-end, la France va organiser les Championnats d'Europe de cyclo-cross pour la quatrième fois de son histoire ! Et après 2005 et 2016, c'est à nouveau la ville de Pontchâteau (Loire-Atlantique) qui va accueillir la crème du cyclo-cross européen. De vendredi à dimanche, sept courses vont avoir lieu dans le parc de Coët-Roz, l'un des lieux emblématiques de la discipline en France. Les coureuses et coureurs des catégories Juniors, Espoirs et Élite vont s'affronter pendant trois jours pour les six titres annuellement distribués, la septième épreuve, le relais par équipes, faisant son apparition pour la première fois aux Championnats d'Europe.

L'équipe de France de François Trarieux brillera-t-elle ?

 

Combien de médailles pour l'équipe de France ?

La compétition continentale se déroulant très tôt dans la saison de cyclo-cross, les trois grands stars des labourés que sont Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock manqueront une nouvelle fois à l'appel. D'autres absences de marque sont à signaler, et notamment celles des Néerlandaises Puck Pieterse, Shirin van Anrooij et Lucinda Brand dans la catégorie Élite Femmes. Il y aura cependant du très beau monde en France en ce début du mois de novembre, avec pêle-mêle Eli Iserbyt, Thibau Nys, Michael Vanthourenhout, Laurens Sweeck (Belgique), Fem van Empel, Ceylin del Carmen Alvarado, Lars van der Haar, Pim Ronhaar, Leonie Bentveld (Pays-Bas), Zoe Backstedt, Cameron Mason (Grande-Bretagne) ou encore Marie Schreiber (Luxembourg).

Pour ce qui est de l'équipe de France, les principales chances de médailles reposeront sur la Junior Célia Gery, médaillée de bronze aux Championnats du monde l'an dernier et en grande forme depuis le début de la saison. On surveillera également les performances d'Hélène Clauzel (Élite), Rémi Lelandais, Nathan Bommenel, Corentin Lequet (Espoirs), Aubin Sparfel et Paul Seixas (Juniors), que l'on pourrait voir assez haut dans les classements. Intouchable en Juniors l'an dernier, Léo Bisiaux va quant à lui disputer sa première grande compétition dans les rangs Espoirs. Clément Venturini, Pauline Ferrand-Prévot et Line Burquier ne seront, pour leur part, pas présents. Pour rappel, la France avait obtenu deux médailles l'an dernier à Namur (Bisiaux en or en Juniors et Burquier en argent en Espoirs).

 

Le programme des Championnats d'Europe de cyclo-cross

Vendredi 3 novembre

15h15 : relais par équipes

 

Samedi 4 novembre

11h : Juniors Femmes

13h30 : Espoirs Hommes

15h : Élite Femmes

 

Dimanche 5 novembre

11h : Juniors Hommes

13h30 : Espoirs Femmes

15h : Élite Hommes

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une