Cyclo-cross - Shirin van Anrooij fera un peu moins de cross cet hiver
À tout juste 21 ans, Shirin van Anrooij joue déjà dans la cour des grandes. La jeune pépite du cyclisme néerlandais s’est révélée lors de la dernière saison de cyclo-cross avec trois victoires en Coupe du monde et un titre de championne du monde Espoirs. Cet hiver, elle va cependant réduire son calendrier pour pouvoir mieux préparer sa prochaine saison sur route. Meilleure jeune du Tour de France en 2022, vainqueure du Tour de l’Avenir cette année, Shirin van Anrooij ne cesse d’épater et son palmarès ne cesse de se garnir. L’avenir radieux de la coureuse de Lidl-Trek est donc minutieusement orchestré. Son calendrier est ajusté, au grand dam de la jeune championne : "En tant que passionnée de cyclo-cross, je trouve cela assez difficile."
Vidéo - Shirin van Anrooij avait été la meilleure jeune du Tour 2022
🎙🆠La réaction de la lauréate du jour et vainqueur du premier Tour de l'Avenir Femmes, @x_shirin
— Tour de l’Avenir Femmes (@TDAVFemmes) September 1, 2023
(@KNWU) 🇳🇱 👇ðŸ»
🎥 SPORT COM' - Jolypics#TDAV #TourdelAvenir ✨ pic.twitter.com/2VTMmFpd80
Shirin van Anrooij : "Je veux me concentrer un peu plus sur les classiques sur route l’année prochaine”
La jeune coureuse s’est exprimée auprès de Wielerflits au sujet de son calendrier hivernal. Elle évoque sa passion pour le cyclo-cross, mais aussi ses envies de classiques sur route. "Je vais d'abord ne rien faire pendant quelques jours, puis je reprendrai l'entraînement dans les deux disciplines. Je commencerai tout de suite à Beringen (8 octobre), puis il y aura la Coupe du monde à Waterloo (15 octobre). Ensuite, je ne reprendrai le cross qu'en décembre. Je veux ainsi pouvoir me concentrer un peu plus sur les classiques l'année prochaine. J'ai très envie de découvrir ce que je peux y faire de plus et cet investissement est nécessaire."
Elle ajoute vouloir peaufiner sa préparation sur route, sans abandonner le cyclo-cross : "Comme toutes les autres coureuses sur route, je veux juste, pour la première fois, pouvoir aller en stage en Espagne en novembre. Je ne laisserai cependant jamais tomber cross, j'y prends beaucoup trop de plaisir". Shirin van Anrooij espère que son choix paiera sur la route l'année prochaine, mais qu'elle pourra également performer dans les labourés cet hiver. "Je vais faire 12 ou 13 cyclo-cross cet hiver. La période de Noël sera bien remplie, puis il y aura une bonne préparation en vue des Championnats du monde de Tábor, où j'espère être très forte", conclut celle qui porte le maillot de la Baloise Trek Lions lorsqu'elle fait du cyclo-cross.
INTERVIEW | Shirin van Anrooij gaat fors minder crossen, met pijn in het hart https://t.co/OTzoqm9qyP#wielrennen #koers #veldrijden #cross #cyclocross #CX pic.twitter.com/GtSgLFdOkY
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) September 25, 2023