Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

La France détrônée par la Grande Bretagne en relais

Championnats du Monde
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
La France détrônée par la Grande Bretagne en relais
Photo : @UCI_CX / @BritishCycling

Les Championnats du monde 2025 à Liévin débutait ce vendredi par le relais mixte ! Épreuve introduite il y a désormais trois ans, le relais mixte est composé de 6 athlètes, deux Juniors (fille et garçon), deux Espoirs (fille et garçon) et deux Élites (Femme et Homme). La France, tenante du titre, a échoué à conserver son titre à domicile ! Jules Simon, Florian Féry, Célia Géry, Zelie Lambert, Hélène Clauzel et Joshua Dubau ont pris la troisième place d'une course remportée par la Grande Bretagne.

La France s'était imposée en 2024

 

Le résumé du relais

La France n'a pas fait le choix d'aligner tous ses meilleurs éléments sur l'épreuve du jour. En effet, sur les six athlètes composant le relais, deux ont été sacrés Champion de France à Pontchateau il y a trois semaines (Célia Géry et Florian Féry). Cela n'a pas empêché l'équipe française de bien démarrer et de prendre les commandes jusqu'au quatrième tour grâce aux gros relais de Jules Simon, Florian Féry et Célia Gery. Zélie Lambert perd cependant du temps dans le quatrième relais, laissant les Etats-Unis prendre les commandes et la Grande-Bretagne la seconde place.

La France a fait le choix de garder ses deux coureurs Élites pour les deux derniers relais. Mais, dans le cinquième tour, la France n'arrive pas à revenir et la victoire semble se jouer entre l'Italie, la Grande Bretagne et les Etats-Unis qui se tiennent en 10 secondes. Cependant, l'Italie et les USA terminent avec des coureurs Espoirs tandis que c'est l'Élite Thomas Mein qui prend le dernier relais pour la Grande Bretagne. La différence est trop grande et Thomas Mein lève les bras à Liévin. Grâce à un gros travail de Joshua Dubau, la France termine sur le podium à la 3e place. L'Italie prend la 2e place, les Etats-Unis sont 4e, la Belgique 6e à plus d'1'20" des vainqueurs. 

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

Nations absentes, une crainte légitime pour les Mondiaux ?

CHAMPIONNATS DU MONDE

David Lappartient... "pas de plan B" pour le Rwanda

 

A la Une