Wout Van Aert trop fort à Dublin, Tom Pidcock 3e !
Cyclo-cross - CDMPour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde de cyclo-cross, une manche se déroulait ce dimanche à Dublin. Et après la victoire de Fem van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) lors de la course Élite Femmes, c'est Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) qui a remporté celle des hommes ! À l'issue d'une épreuve disputée dans des conditions extrêmement froides et sur un circuit très boueux, le champion de Belgique a pris le dessus sur ses adversaires malgré une chute en début de course et un incident mécanique dans le 5e tour qui l'a obligé à faire demi-tour pour rejoindre le poste et lui a ainsi fait perdre de précieuses secondes. Revenu très rapidement sur les leaders, le coureur du Team Jumbo-Visma a ensuite déposé tout le monde dans l'avant-dernier tour pour aller signer sa première victoire de la saison, et ce dès sa deuxième course.
2e Anvers il y a une semaine, Wout Van Aert gagne à Dublin !
Tom Pidcock monte sur le podium
Derrière Wout Van Aert - privé de son grand rival Mathieu van der Poel, qui est en stage en Espagne avec son équipe Alpecin-Deceuninck - on retrouve le Belge Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) sur la deuxième marche du podium (+ 14"), tandis que le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a terminé troisième à 17 secondes. Le top 5 a été complété par le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et le Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal).
Devancé également par Jens Adams (Chocovit), Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) n'a pris que la septième place, faisant ainsi une mauvaise opération au classement général de la Coupe du monde. Arrivé avec 6 points de retard sur Laurens Sweeck, le tenant du titre repart d'Irlande avec 17 points de retard. Premier Français du jour, Mickaël Crispin (Cross Team Legendre) a franchi la ligne en 22e position, à près de 6 minutes du vainqueur de cette 9e manche de la Coupe du monde 2022-2023.
Publié le par Nicolas GAUTHIER