Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vanthourenhout en démonstration, Van der Poel 8e

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @UCIcyclocrossWC

Deuxième l'an passé à Val di Sole (Italie), pour la première édition de cette manche de la Coupe du monde de cyclo-crossMichael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a confirmé ses très bonnes aptitudes sur la neige italienne pour remporter sa deuxième victoire de la saison sur le circuit mondial, après Overijse en novembre. En l'absence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), vainqueur ici-même en 2021, et de Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le champion d'Europe s'est envolé à la mi-course et n'a plus été revu, imitant le cavalier seul de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) sur la course Élite Femmes. Le Belge devance de 39" son compatriote Niels Vandeputte (Alpecin-Fenix), qui a résisté au retour du champion de Suisse Kevin Kuhn (Tormans Cyclo Cross Team), premier Helvète à monter sur un podium mondial depuis 2013 ! Le leader du général Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) a pris la 4e place et fait la bonne affaire du jour, profitant de l'abandon de son rival Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), évacué sur civière après une lourde chute. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a pas voulu prendre de risques sur ce circuit gelé et finit 8e à près de 3 minutes. Martin Groslambert termine 20e et premier Français, à 5 minutes.

Le champion d'Europe intouchable sur la neige de Val di Sole

 

Van der Poel pas à l'aise et distancé, Vanthourenhout s'échappe

Sur un circuit technique et enneigé, le départ constitue un moment important de la course. Dès les premiers mètres, le champion de Suisse Kevin Kuhn (Tormans Cyclo Cross Team) prend les devants et se montre très à l'aise. Les Belges Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Niels Vandeputte (Alpecin-Fenix) suivent de près. Parti en deuxième ligne, Mathieu van der Poel paraît un peu emprunté et très prudent, peut-être refroidi par la lourde chute de sa compatriote Fem Van Empel (Pauwels Sauzen - Bingoal) survenue un peu plus tôt lors de la course féminine. Il pointe à 20 secondes après le premier tour.

Une tendance qui se confirme par la suite, le Néerlandais accusant près d'une minute de retard sur la tête et semblant se contenter de sa 7e position. A la mi-course, on retrouve le seul Vanthourenhout à l'avant, impressionnant sur la neige italienne. La champion d'Europe fait cavalier seul après avoir distancé Niels Vandeputte, le seul à avoir pu suivre son accélération dans le 3e tour. Ce dernier pointe alors à 12", tandis que le groupe de poursuivants suit à une trentaine de secondes, avec les leaders du général Sweeck et Iserbyt.

 

Vanthourenhout vainqueur en solitaire, Iserbyt chute et abandonne !

Si Michael Vanthourenhout poursuit sur sa lancée et s'envole vers une large victoire en solitaire, la course pour le podium et le général prend un tournant dramatique derrière, avec la violente chute et l'abandon de Eli Iserbyt ! Comme Fem Van Empel, le deuxième du général semble bien touché après avoir heurté le sol gelé et est évacué sur civière. Malgré une crevaison dans le final, Niels Vandeputte parvient à contenir le retour de Kevin Kuhn pour valider sa belle deuxième place. Le Suisse monte sur la dernière marche du podium - le premier pour un Helvète depuis 2013 ! - suivi de près par Laurens Sweeck, qui profite de sa 4e place pour prendre encore un peu plus le large au classement général. Arrivé avec 17 points d'avance sur IserbytSweeck repart avec 23 points d'avance sur le vainqueur du jour Vanthourenhout, qui grimpe à la 2e place.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une