Mathieu van der Poel : «Je me fiche des chiffres...»
Cyclo-cross - CDMUn 10 sur 10 pour MVDP ! Il y a définitivement Mathieu van der Poel et les autres cet hiver... La 12e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross disputée à Zonhoven ce dimanche en a encore été la preuve irréfutable, le Néerlandais faisant à nouveau la loi quand il l'a voulu sur le circuit belge pour s'offrir un dixième succès en dix courses cette saison ! "Un tel bilan ne m’est pas arrivé très souvent à l’école...", a réagi avec humour le pensionnaire de l'équipe Alpecin-Deceuninck en interview d'après-course. Tranquille jusqu'à la mi-course avant de partir comme bon lui semblait sans que personne ne puisse réagir, le champion du monde possède une telle marge que l'on se demande bien comment sa série d'invincibilité pourrait être stoppée avant la fin de l'hiver...
Mathieu van der Poel encore bien trop fort à Zonhoven !
"Je ne voulais pas dépenser trop d’énergie aujourd’hui"
MVDP est ensuite revenue sur sa stratégie de course, expliquant pourquoi il avait attendu le 4e tour pour placer son unique banderille, comme toujours suffisante pour semer la concurrence et tuer tout suspense. "Je ne voulais pas dépenser trop d’énergie aujourd’hui. C’est pourquoi je voulais voir comment allait se dérouler le début de course, j’étais donc plutôt bien en deuxième rideau. Mais quand nous sommes sortis pour la première fois du Kuil, j’ai senti que je pouvais franchir la partie raide là où les autres devaient descendre du vélo. À un moment donné, l’occasion s’est présentée et j’ai donc pu y aller full gas". Une nouvelle preuve de sa supériorité écrasante.
Alors qu'il va s'envoler pour l'Espagne ce lundi pour rejoindre son équipe Alpecin-Deceuninck en stage, Van der Poel va avoir deux semaines pour peaufiner sa condition pour les Mondiaux de Tabor (4 février), avec trois autres épreuves intercalées : les dernières manches de Coupe du Monde à Benidorm (21 janvier) et Hoogerheide (28 janvier) et le Cyclo-cross de Hamme (27 janvier). De quoi espérer un incroyable 14/14 et effectuer un hiver parfait ? "Je l’espère, mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je ne me soucie pas tellement de gagner toutes ces courses et de tous ces chiffres. Je veux juste remporter les Mondiaux de Tabor cette saison. C’est l’objectif", a-t-il sobrement conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT