Cyclo-cross - CDM - Mathieu van der Poel encore sans rival à Zonhoven !
Par Arthur DE SMEDT le 07/01/2024 à 16:15
Les mots commencent à manquer cet hiver pour qualifier la domination sans partage de Mathieu van der Poel... Présent ce dimanche sur la ligne de départ à Zonhoven pour la 12e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, le Néerlandais a réalisé un nouveau cavalier seul sur le circuit belge, son dixième en dix cyclo-cross disputés cette saison ! En l'absence de ses rivaux Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le champion du monde a pris son temps avant de tuer tout suspense à la mi-course en une attaque décisive. Comme il y a une semaine à Hulst, le meilleur des "autres" ce dimanche se nomme Joris Nieuwenhuis, le coureur de la Baloise Trek Lions franchissant la ligne 20 secondes après son compatriote.
Vidéo - Mathieu van der Poel encore bien trop fort à Zonhoven !
Nouvelle victoire de Mathieu Van der Poel ! Le champion du monde est invaincu cette saison pic.twitter.com/Wg2ecdDbTg
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 7, 2024
Iserbyt 6e, Nieuwenhuis se rapproche au général
Tranquillement installé au chaud dans un groupe de tête bien fourni jusqu'à la mi-course, la star de l'équipe Alpecin-Deceuninck a attendu le 4e des huit tours pour placer l'accélération foudroyante dont il a le secret, laissant sur place tous ses rivaux en quelques secondes, bien conscients de ne pas jouer dans la même catégorie que MVDP... Avec plus de 40 secondes d'avance à deux tours du but, ce dernier a pu comme d'habitude rallier l'arrivée tout en gestion. Derrière lui, la bataille pour la 2e place a été intense entre le Batave Joris Nieuwenhuis et les deux Belges Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) et Laurens Sweeck (Crelan-Corendon). Mais grâce à un excellent finish, c'est le premier nommé qui termine deuxième, deux secondes devant Sweeck et neuf devant son coéquipier Ronhaar.
Sixième à 1'11" ce dimanche, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a bien limité la casse pour son retour à la compétition, après son coup de fatigue au Nouvel An. Le leader du classement général inscrit 20 précieux points qui lui permettent de porter son total à 295, soit respectivement 25, 35 et 40 unités de plus que ses poursuivants Joris Nieuwenhuis, Pim Ronhaar et Lars van der Haar. Un matelas intéressant mais pas définitif à désormais deux épreuves de la fin de la Coupe du Monde, avec encore 80 pts maximum à marquer. Les différents protagonistes auront rendez-vous dans deux semaines à Benidorm en Espagne, pour la 13e et avant-dernière étape de l'hiver.
🆠UCI World Cup Zonhoven 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 7, 2024
🥇 🇳🇱 Mathieu van der Poel
🥈 🇳🇱 Joris Nieuwenhuis
🥉 🇧🇪 Laurens Sweeck
4 🇳🇱 Ronhaar
5 🇧🇪 Vandebosch
6 🇧🇪 Iserbyt
7 🇧🇪 Verstrynge
8 🇳🇱 Van der Haar
9 🇧🇪 Wyseure
10 🇳🇱 Kamp
➡�'� Results: https://t.co/Tv7Ofa8a8C pic.twitter.com/oR25UppfGf