Primoz Roglic : «J'ai sprinté pour survivre (rires)»
Tour du Pays basqueÀ l'instar de ses supposés principaux rivaux que sont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), Primoz Roglic a fini la 2e étape du Tour du Pays basque au sein du groupe principal. Pas impliqué dans les cassures consécutives à la chute survenue à 4 kilomètres de l'arrivée, le Slovène reste ainsi en tête du classement général, avec 10 secondes d'avance sur Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Remco Evenepoel, ce dernier ayant engrangé 1" de bonification à une dizaine de bornes de Cambo-les-Bains.
Primoz Roglic après la 2e étape du Tour du Pays basque
"Tout le monde va chercher à saisir des opportunités chaque jour"
"On a contrôlé aujourd'hui (mardi) pour garder le maillot mais aussi pour jouer l'étape. Plusieurs équipes également intéressées par la victoire d'étape sont venus nous aider dans le final. Pourquoi je n'ai pas sprinté ? J'ai sprinté pour survivre (rires). Le rythme était élevé dans le final, c'était difficile, et il y a beaucoup de bons coureurs ici. Tout le monde va chercher à saisir des opportunités chaque jour", a expliqué Primoz Roglic après cette 2e étape remportée par le Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team).
Retour sur la 2e étape du Tour du Pays basque
Arrivant en France, à Cambo-les-Bains, la 2e étape du Tour du Pays basque a vu la victoire, sous la pluie, de Paul Lapeira ! Magnifiquement lancé par son compatriote et coéquipier Bruno Armirail, le Français de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team - victorieux pour la première fois en WorldTour - a réglé au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs. Il s'agit du troisième succès en un peu plus de deux semaines pour le Normand de 23 ans, qui avait gagné coup sur coup la Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour les 16 et 17 mars derniers.
L'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) ont complété le podium du jour. Une chute survenue à 4 kilomètres de l'arrivée a provoqué des cassures au sein de la meute et plusieurs leaders ont perdu un peu de temps dans l'affaire. Ce n'est pas le cas toutefois de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), qui ont tous les quatre terminé dans le groupe qui s'est joué la gagne. Ce dernier conserve le maillot jaune de leader.
Publié le par Nicolas GAUTHIER