Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pogacar un 4e Il Lombardia, Evenepoel impuissant mais 2e

Tour de Lombardie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER
Photo : @Il_Lombardia

Fausto Coppi n'est plus seul... Jusqu'ici seul homme dans l'histoire du cyclisme à avoir remporté quatre fois d'affilée le même Monument, en l'occurrence le Tour de Lombardie (1946, 1947, 1948 et 1949), l'Italien a été rejoint ce samedi par Tadej Pogacar, qui s'est offert son quatrième Il Lombardia consécutif ! Bouclant ainsi de la plus belle des manières une saison 2024 prodigieuse et historique, le champion du monde s'est imposé en solitaire à Côme après s'être isolé dans l'ascension de la Colma del Sormano, à 48,5 kilomètres de l'arrivée. Comme très souvent cette année, une seule attaque lui aura suffi pour planter tous ses aversaires...

Tadej Pogacar gagne son 4e Tour de Lombardie

 

Remco Evenepoel termine deuxième... à plus de 3 minutes !

Son 25e succès de la saison - au 21e siècle, seul le sprinteur Alessandro Petacchi avait gagné autant sur une saison (2005) - le coureur d'UAE Team Emirates l'a obtenu devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), deuxième à... 3 minute et 16 secondes. Clairement pas en mesure de lutter avec un Tadej Pogacar complètement seul sur sa planète, le Belge a été le meilleur des autres et monte ainsi sur le podium d'un deuxième Monument, lui le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Même s'il a de nouveau pu constater l'écart abyssal qui le sépare de Pogacar, Evenepoel termine lui aussi sur une bonne note une saison 2024 marquée par son doublé aux Jeux olympiques, la conservation de son titre mondial sur le contre-la-montre et son premier podium sur le Tour de France.

Le Slovène et le Belge sont accompagnés sur le podium par l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek), troisième à 4'31" et auteur du meilleur résultat de sa carrière sur une grande course d'un jour. Ce sont deux Espagnols qui complètent le top 5 de ce 118e Tour de Lombardie, en l'occurrence Ion Izagirre, qui apporte un très beau résultat à la Cofidis, et Enric Mas (Movistar), toujours à son aise sur le dernier Monument de la saison. Dernier équipier à avoir figuré aux côtés de Tadej Pogacar avant son attaque, le Français Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) prend la sixième place, tandis que David Gaudu (Groupama-FDJ), second Tricolore à finir dans le top 10, termine neuvième.

 

Le résumé détaillé

Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés. D'innombrables attaques sont lancées, de nombreux coureurs voulant prendre un coup d'avance... avant le final et l'attaque annoncée de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). C'est dans la deuxième ascension du jour, le Selvino (11,4km à 5,5%), qu'un premier groupe de 11 coureurs se détache, où l'on retrouve : Antonio Tiberi, Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), Einer Rubio (Movistar Team), Martijn Tusveld (Team dsm-firmenich PostNL), Matteo Fabbro (Polti-Kometa), Eddie Dunbar (Jayco AlUla), Wilco Kelderman (Teaù Visma | Lease a Bike), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Rémy Rochas (Groupama-FDJ) et Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team).

Quelques kilomètres plus loins, c'est un autre groupe de 11 qui rentre sur la têtre de course, avec Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Bastien Tronchon (Decathlon AG2R la Mondiale), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Thymen Arensman, Brandon Rivera (INEOS Grenadiers), Gregor Mühlberger (Movistar Team), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL), Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike) et Anders Haaland Johannessen (Uno-X Mobility). Derrière ces 22 échappés, c'est la formation UAE Team Emirates qui contrôle par l'intermédiaire des jeunes Jan Christen et Finn Fisher-Black.

 

L'écart grimpe... puis se réduit fortement

Les difficultés s'enchaînent et ça se passe mal pour Antonio Tiberi. En effet, l'Italien subit une grosse fringale et est distancé de l'échappée, un coup dur pour son équipe Bahrain Victorious qui était la seule représentée par trois coureurs à l'avant. Après l'enchaînement des quatre premières ascensions, les coureurs retrouvent une longue vallée de 40 kilomètres. Alors que l'avance de l'échappée ne dépassait que rarement les 2 minutes, les hommes de tête accélèrent dans cette portion et l'écart monte jusqu'à 4'45".

Et on arrive dans le final de cette 118e édition, avec l'enchaînement Sella di Osigo (5km à 5,7%), Madonna del Ghisallo (6,3km à 4,1%), Colma di Sormano (12,9km à 6,5%) et San Fermo della Battaglia (2,8km à 6,6%). Et le rythme change dans le peloton, sous l'impulsion de Rafal Majka (UAE Team Emirates) et de plus en plus de coureurs sont distancés. Après les deux premières ascensions de cette trilogie, l'écart entre les échappés et le peloton s'est considérablement réduit puisqu'il n'est plus que de 2 minutes ! Et il est même encore plus faible au pied de la Colma di Sormano, 1'10" séparant les deux premiers échelons de la course.

 

La fusée Tadej Pogacar décolle à 48,5 kilomètres de l'arrivée

Dès le pied, le très actif Rudy Molard attaque à l'avant, tandis qu'Adam Yates (UAE Team Emirates) prend les commandes au sein du peloton. Molard voit le retour de son coéquipier Rémy Rochas, mais aussi ceux d'Eddie Dunbar, Einer Rubio, Xandro Meurisse et Wilco Kelderman. Se sentant bien, Meurisse décide d'accélérer et parvient à s'isoler en tête de la course. Derrière, Adam Yates s'écarte et c'est Pavel Sivakov, dernier coéquipier aux côtés de Tadej Pogacar, qui imprime désormais le rythme. Ça va très vite, les coureurs lâchent un par un, et on n'attend plus que l'attaque du champion du monde, bien calé dans la roue de son équipier.

C'est à 6,6 kilomètres du sommet (soit à 48,5 bornes du but), et alors que tous les échappés ont été repris, que le Slovène se dresse sur les pédales et décide de s'envoler vers la conquête de son quatrième Tour de Lombardie consécutif ! Personne ne cherche à le suivre, aucun de ses adversaires ne voulant se faire exploser le moteur. Derrière Pogacar, qui prend rapidement 30 secondes d'avance, un trio composé de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Enric Mas (Movistar Team) et Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) se forme et tente de limiter la casse, puis on retrouve un peu plus bas des coureurs comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Roger Adria (Red Bull - BORA-hansgrohe), Giulio Ciccone (Lidl-Trek) ou encore Pavel Sivakov, qui s'est accroché après avoir fait un gros effort pour son leader.

 

Pogacar et Evenepoel aux deux premières places, Ciccone sur le podium

Au sommet de Sormano, Tadej Pogacar devance d'1'10" les trois poursuivants, tandis que Pavel Sivakov, cinquième et tout seul, a 1'55" de retard. Dans la descente, Remco Evenepoel parvient à distancer Enric Mas et Lennert Van Eetvelt, qui ne reverront plus le Belge comme celui-ci n'aura plus l'occasion de revoir Pogacar. Tandis que les deux premières places sont d'ores et déjà figées, c'est différent pour la dernière marche du podium puisque Mas et Van Eetvelt voient le retour de Sivakov à 17 kilomètres de Côme... puis de Giulio Ciccone dans la dernière montée du jour, San Fermo della Battaglia (2,8 km à 6,6%). À peine rentré, celui-ci attaque et lâche ses rivaux, ce qui lui permet d'aller chercher son premier podium sur un Monument, et ce aux côtés de deux très grands champions, dont un extraterrestre.

Publié le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LOMBARDIE

Giulio Ciccone : "Un podium avec Pogacar et Evenepoel..."

TOUR DE LOMBARDIE

Pavel Sivakov : "J'avais des jambes exceptionnelles"

 

A la Une