Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le parcours du 118e Tour de Lombardie avec un grand absent

Tour de Lombardie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Il_Lombardia

Un peu moins de deux semaines après la course en ligne des Championnats du monde (dimanche 29 septembre) aura lieu le cinquième et dernier Monument de la saison 2024 : le Tour de Lombardie ! Le samedi 12 octobre prochain, 175 coureurs prendront le départ de la 118e édition de la Classique des feuilles mortes - un surnom qu'elle partage avec Paris-Tours, qui se disputera six jours plus tôt - et c'est de Bergame que le peloton s'élancera, le parcours ayant été dévoilé ce mardi après-midi par la société organisatrice, RCS Sport. Un peu plus de 250 kilomètres seront à parcourir pour se rendre à Côme, qui accueillera l'arrivée d'Il Lombardia pour la 38e fois de l'histoire.

Thibaut Pinot avait arrêté après le Tour de Lombardie 2023

 

Le Civiglio ne sera pas emprunté

Ce sont huit ascensions qui seront à franchir lors de cette édition 2024, dont quatre dans les 100 derniers kilomètres, à savoir Sella di Osigio (5 km à 5,7%), Madonna del Ghisallo (6,3 km à 4,1%), Colma del Sormano (12,9 km à 6,4%) et San Fermo della Battaglia (2,7 km à 7,2%), le sommet de cette dernière montée ne se trouvant qu'à 5,3 bornes du but. La grande absente de ce parcours 2024, c'est la redoutable ascension du Civiglio, qui ne peut être empruntée en raison d'un glissement de terrain survenu le 15 mai dernier et qui a considérablement endommagé la route.

 

Vingt-cinq équipes au départ... pas de TotalEnergies

Le final sera donc moins difficile que prévu, mais il ne sera pas forcément moins spectaculaire puisque les grands favoris, dont le triple tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), auront assurément intérêt à bouger dès le Sormano, soit à près de 50 kilomètres de l'arrivée. Outre le parcours, les organisateurs ont également révélé les noms des 25 équipes qui disputeront ce Tour de Lombardie 2024.

Aux dix-huit formations du WorldTour et aux trois ProTeams sélectionnées d'office (Lotto Dstny, Israel-Premier Tech et Uno-X Mobility) s'ajoutent Team corratec-Vini Fantini, VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, Team Polti Kometa et Tudor Pro Cycling Team. Invitée en 2022 et 2023, l'équipe TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau a été laissée de côté, comme cela avait été le cas sur Milan-San Remo en début de saison.

 

Le parcours du Tour de Lombardie 2024

Samedi 12 octobre : Bergame - Côme / 252 kilomètres

 

Les 25 équipes engagées

WorldTour (18)

Alpecin-Deceuninck (BEL)

Arkéa-B&B Hotels (FRA)

Astana Qazaqstan Team (KAZ)

Bahrain Victorious (BHR)

Cofidis (FRA)

Decathlon AG2R La Mondiale Team (FRA)

EF Education-EasyPost (USA)

Groupama-FDJ (FRA)

INEOS Grenadiers (GBR)

Intermarché-Wanty (BEL)

Lidl-Trek (USA)

Movistar Team (ESP)

Red Bull - BORA-hansgrohe (ALL)

Soudal Quick-Step (BEL)

Team dsm-firmenich PostNL (NED)

Team Jayco AlUla (AUS)

Visma | Lease a Bike (NED)

UAE Team Emirates (EAU)

 

ProTeam (7)

Israel-Premier Tech (ISR)

Lotto Dstny (BEL)

Team corratec-Vini Fantini (ITA)

Team Polti Kometa (ITA)

Tudor Pro Cycling Team (SUI)

Uno-X Mobility (NOR)

VF Group-Bardiani CSF-Faizanè (ITA)

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une