Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lennert Van Eetvelt la 5e étape reine, Victor Lafay crucifié

Tour de Guangxi
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT

Après quatre sprints consécutifs en quatre jours de course, l'heure était enfin à l'explication entre favoris pour le classement général sur le Gree-Tour de Guangxi à l'occasion d'une 5e étape considérée à juste titre comme l'étape reine de cette semaine en Chine. La traditionnelle arrivée au sommet de Nongla Scenic Area (3,3 km à 6,6%) était en effet au menu pour départager les meilleurs puncheurs/grimpeurs sur ce parcours de 165,8 km, et c'est le Belge Lennert Van Eetvelt qui a levé les bras à l'issue d'une belle bataille dans la montée finale ! Le coureur de la Lotto Dstny a assumé son statut de favori du jour en dominant au punch dans les dernières rampes le Britannique Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) et fait logiquement coup double au général.

Lennert Van Eetvelt avait déjà fait le coup sur l'UAE Tour

 

Victor Lafay y a cru... Trois Français dans le top 5 !

Mais avant ce dénouement logique sur le papier, on a bien cru à une victoire française en terres chinoises avec la résurrection de Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) ! Après avoir suivi l'offensive de Tim Wellens (UAE Team Emirates) à un peu moins de 2 kilomètres du sommet, le puncheur lyonnais s'est envolé en solitaire et semblait bien parti pour décrocher son premier succès depuis le Tour de France 2023 et ainsi clore en beauté une saison 2024 galère et grandement tronquée par une blessure au genou. Mais il a finalement buté et craqué dans les derniers mètres avec les plus forts pourcentages, voyant fondre sur lui à seulement 100 mètres de l'arrivée les deux plus forts de la journée. Lafay n'aura même pas les honneurs du podium final, devancé sur le fil et à neuf secondes de la tête par son coéquipier et compatriote Alex Baudin, auteur d'une très belle montée.

Les Français ont particulièrement brillé dans ce final puisque Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) vient compléter le top 5 du jour à 11 secondes, tandis qu'Ewen Costiou (ARKEA-B&B HOTELS) signe son meilleur résultat en World Tour avec un belle 8e place à 25". Comme aucune différence n'avait été faite lors des jours précédents à l'exception de quelques bonifications, le classement général est logiquement bien chamboulé et reflète presque entièrement celui de l'étape. A la veille de la 6e et dernière étape, Lennert Van Eetvelt possède 5" de marge sur Oscar Onley, tandis que Alex Baudin (+ 15"), Victor Lafay (+ 19") et Pavel Sivakov (+ 21") sont en embuscade.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE GUANGXI

Lennert Van Eetvelt : "Tellement content de cette victoire"

TOUR DE GUANGXI

Max Kanter : "Le maillot de leader ? Assez inattendu..."

 

A la Une