Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pavel Bittner la 5e étape, Kuss sacré... Lafay offensif !

Tour de Burgos
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photos : @vismaleaseabike / @dsmfirmpostnl

Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) est prêt à défendre son titre sur le Tour d'Espagne. Le vainqueur de la Vuelta en 2023 s'est imposé ce vendredi sur le Tour de Burgos, une semaine rassurante après une année très compliquée pour le grimpeur américain. Kuss avait juste à défendre son maillot, acquis lors de la 3e étape au sommet de Lagunas de Neila, sur la dernière étape du Tour de Burgos qui ne présentait pas de réelles difficultés. La victoire s'est jouée au sprint et c'est Pavel Bittner (dsm-firmenich PostNL) qui s'est imposé. Le Tchèque, vainqueur de la première étape, a devancé Giacomo Nizzolo (Q36.5) et Ivan Garcia Cortina (Movistar).

Sepp Kuss se rassure avant le début du Tour d'Espagne

 

Le résumé de l'étape

En début d'étape, 3 hommes partent à l'avant. Il s'agit du Portugais de la UAE Team Emirates, Ivo Oliveira mais aussi de Patrick Gamper (Red Bull-BORA-hansgrohe) et de Michael Leonard (INEOS Grenadiers). Face à un peloton qui ne laisse aucune miette, Oliveira est le premier à lâcher l'affaire mais il est remplacé par Pim Ronhaar (Lidl-Trek). Le Néerlandais craque finalement à 25 kilomètres de l'arrivée et laisse le duo Gamper/Leonard filer.

À 20 kilomètres de l'arrivée, des coureurs accélèrent dans la seule bosse du jour. Les 2 hommes à l'avant perdent du temps et certains sprinteurs sont mis en difficulté. Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) passe également à l'attaque en compagnie de Davide Piganzoli (Polti Kometa). Magré de gros efforts, les deux en hommes en contre n'arrivent pas à revenir sur les deux coureurs échappés et le peloton revient sur eux. À 6 kilomètres de la ligne, le peloton est pointé à 37 secondes du duo de tête mais revient fort. Scénario cruel puisqu'ils se font finalement reprendre à 300 mètres de l'arrivée, Ivan Garcia Cortina lance le sprint mais Pavel Bittner le déborde et lève les bras. Nizzolo fait 2, Garcia Cortina 3 et Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) prend une jolie 4e place.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

La journée test de l'UCI... la limitation des oreillettes

TOUR DE BURGOS

Jay Vine : "Après ma chute, c'est une victoire spéciale..."

 

A la Une