Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pogacar et le dopage : «Les gens oublieront un jour Armstrong et... »

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TeamEmiratesUAE

Comme Remco Evenepoel un peu plus tôt dans l'après-midi, Tadej Pogacar était présent en conférence de presse à Cavenago di Brianza à la veille de disputer le Tour de Lombardie 2024, ce samedi. Le Slovène et champion du monde ne visera rien d'autre qu'une quatrième couronne consécutive sur la Classique des feuilles mortes, histoire de conclure en beauté ce qui restera certainement comme l'une des plus grandes saisons de l'histoire du cyclisme. Un exploit qui le ferait rentrer encore un peu plus dans l'histoire du 5e Monument de l'année, seul le légendaire Italien Fausto Coppi ayant déjà réussi le quatre à la suite entre 1946 et 1949. Si l'aspect sportif et la course en elle-même ont bien sûr été évoqués - bien que son nouveau triomphe ne fait que peu de doutes - le grand favori de la 118e édition de l'épreuve lombarde est surtout revenu sur le dopage et les suspicions qui le concernent. "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur...", a-t-il notamment déclaré.

Tadej Pogacar a répondu aux suspicions de dopage ce vendredi

 

"Il n’y a aucune confiance... On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire"

Invité à réagir aux récentes déclarations de Christian Prudhomme - dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, à la question de savoir s'il serait déçu, surpris ou écœuré si un jour Tadej Pogacar était contrôlé positif, le directeur du Tour de France a indiqué que "vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime" - le Slovène ne s'est comme souvent pas caché et a livré une réponse honnête sur la question du dopage. "Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont fait, par le passé, tout ce qu’ils pouvaient pour être les meilleurs possibles. Ils ont risqué leur vie et on ne le sait pas, mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui sans doute malades, qui ont des problèmes mentaux ou de santé à cause de ce qu’ils faisaient dans le passé à leur corps, il y a 30 ans. Dans mon opinion la plus honnête et humble, je pense que le cyclisme est un sport qui souffre énormément de cette époque, il n’y a aucune confiance. On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire".

Le champion du monde n'a qu'un conseil à donner à ceux qui doutent encore : "On doit aller de l’avant". "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur mais peut-être que dans quelques générations les gens oublieront le passé. Des gars comme Armstrong ont fait ce qu’ils ont fait. De mon expérience personnelle je pense que le sport cycliste est dans les meilleurs sports. Les gens veulent être le plus en bonne santé possible, et non l’inverse juste pour la performance. Le cyclisme est un sport suffisamment dangereux. On ne peut pas risquer d’avoir des accidents, des attaques cardiaques. Et pour cela on a besoin de rester en bonne santé. Si on veut risquer notre santé et notre vie pour des années de carrière et souffrir le reste de notre vie, c’est stupide. On ne veut jamais prendre de risques et augmenter les chances d’être malade. Mais il y a toujours des gens qui sont jaloux, suspicieux et on ne peut rien faire contre ça", a-t-il conclu avec fatalisme.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Roxane Fournier... bientôt directrice sportive d'une équipe féminine

ROUTE

La retraite de Mark Cavendish le 10 novembre au Critérium de Singapour

 

A la Une