Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout van Aert a chuté : «J'ai des sentiments mitigés...»

Paris 2024
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @BELCyclingTeam

Si d'un point de vue collectif, Wout van Aert se réjouissait forcément de la deuxième médaille d'or historique décrochée samedi par son compatriote Remco Evenepoel à l'occasion de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Belge de 29 ans n'a en revanche pas connu la même réussite sur un plan individuel. Fort de sa belle médaille de bronze sur le contre-la-montre la semaine dernière, le coureur de la Visma | Lease a Bike abordait avec ambition cette deuxième épreuve. Mais s'il a montré un excellent niveau, jouant un rôle important dans le sacre de son coéquipier, WvA a fini seulement 37e à l'arrivée au Trocadero, handicapé par une chute dans les 5 derniers kilomètres. "J'ai des sentiments mitigés", a-t-il déclaré dans une interview à VTM.

Wout van Aert a fait la fête avec Evenepoel au Belgian House

 

"J'avais les jambes pour faire quelque chose de grand... Rares sont ceux qui peuvent répondre à une attaque de Mathieu"

"J'avais aussi des attentes pour aujourd'hui (samedi). J'ai quand même pu jouer mon rôle dans le final. Mais quand je suis tombé, je n'étais plus concentré sur la course", a poursuivi celui qui était alors en compagnie de Van der Poel, Tom Pidcock et Mathias Vacek derrière le groupe jouant la 3e place. Avant cela, Wout van Aert avait démontré sa belle forme en étant le seul à pouvoir suivre et neutraliser les grosses attaques de Mathieu van der Poel dans la butte Montmartre. "Je ne me sentais peut-être pas très bien au début, mais à ce moment-là, j'ai su que j'avais les jambes pour faire quelque chose de grand. Rares sont ceux qui peuvent répondre à une attaque de Mathieu. J'étais choqué de voir qu'il y avait encore un groupe aussi important après, car nous n'avons pas fait semblant..."

Repris par le peloton après être sortis en costauds, les deux éternels rivaux se sont ensuite enterrés à force de se marquer. Un marquage dont a su profiter Remco Evenepoel en portant une attaque fulgurante dans un moment de temporisation. "J'ai vu Remco décoller comme une fusée. C'était à lui de choisir un moment difficile entre les montées. De cette façon, j'étais dans un fauteuil et je pouvais suivre les autres. Je savais que c'était un moment en or pour lui. Avec Mathieu, nous nous sommes suivis mutuellement. Nous avons réalisé que nous ne courrions pas pour les médailles. Pour moi, c'était pour une place d'honneur, mais j'ai pu apporter ma contribution. Remco est parti au bon moment et a été le plus fort".

 

"Des vacances? Non, je prendrai le départ de la Vuelta"

Une course mitigée donc qui ne marquera cependant pas le début des vacances pour Wout van Aert, au contraire du double champion olympique. Dans Paris by Night, un talk-show belge sur les JO, le Belge a définitivement confirmé qu'il participerait au Tour d'Espagne (17 août au 8 septembre) pour la première fois de sa carrière dans deux semaines. "Des vacances? Non, je prendrai le départ de la Vuelta", a confirmé celui qui était déjà prévu sur La Vuelta en début de saison avant que sa grave chute ne chamboule tout son programme. En Espagne, il devrait être accompagné de Sepp Kuss et Cian Uijtdebroeks, avant de viser en fin de saison les différents Mondiaux : le contre-la-montre (22 septembre) et la course en ligne (29 septembre) à Zurick, ainsique les Mondiaux Gravel à Louvain (6 octobre).

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une