Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel champion olympique devant Ganna et Van Aert

Paris 2024
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UCI_cycling

Quelques heures après les femmes et le sacre de Grace Brown (Australie), c'était aux hommes de se frotter au contre-la-montre de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Et c'est Remco Evenepoel qui s'est imposé. Impressionnant, le Belge a su dompter les mauvaises conditions climatiques et la route cabossée des rues parisiennes pour remporter son premier titre olympique. Un an après avoir été sacré champion du monde, Evenepoel devient champion olympique et s'impose plus que jamais en tant meilleur spécialiste de la discipline. Et Wout Van Aert finit lui 3 et en bronze devancé par Filippo Ganna.

Remco Evenepoel champion olympique du chrono

 

Ganna et Van Aert complètent le podium

5e il y a trois ans à Tokyo, Filippo Ganna a lui été chercher la 2e place. Auteur d'un final en boulet de canon, l'Italien n'a rien pu faire pour stopper Evenepoel, qui le devance de 15 secondes, mais peut tout de même se consoler avec une belle médaille d'argent. En retrait sur les contre-la-montre ces deux dernières années, Wout Van Aert s'est de nouveau montré sous son meilleur jour ce samedi et complète le podium où l'on retrouve donc deux Belges. Une belle surprise pour celui qui a vécu des derniers mois compliqués.

Comme sur la course féminine, les conditions météo ont rendu la course très dangereuse et de nombreux coureurs sont tombés. Si Filippo Ganna a miraculeusement évité la chute, Magnus Sheffield (États-Unis) ou encore Luke Plapp (Australie), qui avaient de belles chances de médaille, ont malheureusement heurté le bitume. Joshua Tarling (Grande-Bretagne) a lui aussi joué de malchance, puisqu'il a crevé et a dû changer de vélo dans les premiers kilomètres. Un ennui mécanique qui lui a sans aucun doute coûté la 2e place, lui qui échoue finalement à la 4e place, à 2 secondes du podium. Seul Français en lice sur ce chrono, Kevin Vauquelin a lui aussi été victime d'un pépin au niveau de son matériel et n'a pas pu aller chercher mieux que la 15e place.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une